Par Mérès Weche
Qu’une fille soit bien habillée ou non, Noire ou Blanche, riche ou de condition modeste, elle peut être victime de harcèlement, de quelque nature que ce soit. Le harcèlement sexuel, qu’il soit verbal ou psychologique, peut conduire à l’acte d’agression physique nommé viol ou kadejak. Dans un cas comme dans l’autre, la victime ne doit pas se laisser abattre par la peur et la stigmatisation sociale. Elle doit prendre son courage à deux mains pour militer aux côtés des secteurs conscientisés de la société qui dénoncent harceleurs et agresseurs.
Dans un article paru, ce mardi 28 mai 2019, dans le très populaire journal 24 Heures de Montréal, il est question de la vedette Millie Bobby Brown, qui a longtemps été victime de harcèlement à l’école, comme c’est le cas aussi en Haiti, surtout au travail. Il ne s’agit pas nécessairement de viol dans le cas du harcèlement, mais il y conduit fort souvent. Millie Bobby Brown s’inscrit en faux contre de tels agissements. Les problèmes d’anxiété auxquels elle dit faire face sont davantage cruciaux quand il s’agit de viol, cet acte barbare qui porte atteinte à la personnalité et à l’intimité de la fille ou de la femme qui en est victime.
Millie Bobby Brown, la star du Stranger Things, s’active contre toute forme d’intimidation de ce genre qui, outre de stigmatiser socialement, blesse intérieurement. N’hésitez pas, Mesdames et Mesdemoiselles, à dénoncer vos agresseurs. Les Messieurs sont tenus de vous supporter.
Légende: Quand une star soutient la ligue contre le harcèlement