Now Reading:
Plaques Honneur et mérite décernées au journaliste Fritz Valescot et à Paula Hyppolite 
Full Article 2 minutes read

Plaques Honneur et mérite décernées au journaliste Fritz Valescot et à Paula Hyppolite 

 

Par Walner Olivier

 

Le journaliste Fritz Valescot très connu sous le nom de Pitit Fèy et Madame Paula Hyppolite ont été honorés à Jacmel par l’Organisation Culturelle Hector Berlioz, le samedi 31 octobre 2020, date de clôture de la 5ème édition du Festival Film Merisier Jeannis.

 

 

Cette cérémonie d’hommage s’est tenue à l’Alliance française en présence de plusieurs personnalités de la ville et d’autres venues de Port-au-Prince dont l’ancien maire de Jacmel, Alix Leroy, le journaliste et professeur Jacques Philippe Jovin, Pierre Leroy-maestro à l’école de musique Sainte Trinité, et l’actuel maestro du fanfare des Forces Armées d’Haïti, René Figaro, qui est un ancien professeur de l’école de musique Dessaix Baptiste », a listé Christien Sylvaince, fondateur du festival.

 

 

Le présentateur de l’émission éducative « Fèy papye liswta » sur les ondes de la Radio Kiskeya, pose des pions de l’ordre de grandeur faisant la réputation de sa ville natale, fait entendre implicitement, le cinéaste Christien Sylvaince qui réalise cet événement. « Fritz Valescot, membre fondateur, et Inspecteur général de l’École de musique Dessaix Baptiste de Jacmel est honoré pour son service à la communauté jacmélienne depuis 23 ans », a expliqué Christien Sylvaince, fondateur de l’Organisation Culturelle Hector Berlioz.

 

 » Le Festival Film Merisier Jeannis rend hommage à Madame Paula Hyppolite puisqu’elle est la première femme à diriger une École de cinéma [Artists Institute NDLR], en Haïti », informe-t-il.

 

Ce choix consiste aussi à faire un mélange de musique et de cinéma, avance le producteur Jean Shely Thubau coordonnant ce Festival de Film ainsi que cette activité, soulignant que le 7ème art ne peut exister sans la musique.

 

Elle vise à inciter les jeunes à poser des bonnes actions dans la société, explique-t-il.

 

Cet acte de gratitude est salué par le maestro Pierre Leroy pour avoir décerné cette plaque Honneur et Mérite à Mr Fritz Valescot qui offre son service à cette école il y a deux décennies, raconte Sylvaince formé à Dessaix Baptiste et également à Ciné Institute.

 

Cette cérémonie a été possible grâce à l’infatigable Jean Shey Thubau co-producteur du Festival, Justin Felicienne, MC de la soirée, Pierre Richard Labastille, Jean Michel Cayo, et les photographes Georges Fénélique et Chrisfort Louis, a fait savoir Christien Sylvaince.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.