La prochaine édition du Festival « Haiti en Folie » se tiendra en ligne du 24 au 26 juillet 2020. Pour cette édition inédite en pleine crise pandémique, les responsables de Haiti en Folie offre pendant trois jours cinq événements incontournables en ligne.
Pour la présidente du Festival Haiti en Folie, l’actrice Fabienne Colas, c’est le moment de supporter les artistes noirs, qu’ils puissent ouvrir une plateforme pour performer. « C’est primordial. Le show doit continuer », a-t-elle déclaré.
Des artistes d’origine haïtienne vivant à New York prendront part à l’événement mais encore des artistes montréalais, Haïtiens et Européens. Le coup d’envoi du festival est le spectacle : « Haiti tout feu tout flammes » qui s’était déroulé à la place des Festivals en 2014 pour célébrer les 210 ans de l’indépendance d’Haiti avec la participation de trente cinq artistes sur scène dont James Germain, Emmeline Michel etc.
Le vendredi 20 juillet 2020 dans la soirée, Fabienne Colas s’entretiendra avec l’académicien Dany Laferrière autour de son livre « L’Exil vaut le voyage ». Avec cet ouvrage dessiné à la main comme « Autoportrait de Paris avec Chat », Laferrière va parler de ce genre qu’il a inventé tout en abordant le thème : « L’Exil ». Le 25 juillet 2020, le concert baptisé « Sur les traces de Manno Charlemagne » fera revivre le souvenir de Manno Charlemagne, chanteur et guitariste et ancien maire de Port-au-Prince surnommé le Bob Dylan haïtien par les organisateurs du Festival Haiti en Folie. Manno Charlemagne a été activiste et à travers sa chanson il voulait réveiller la conscience du peuple haïtien contre la dictature.
Ce concert réalisé avant sa mort en 2009 au théâtre Plaza, sera une manière de lui rendre un hommage posthume. Un autre spectacle de grand chic grand genre avec trois musiciens chansonniers : Ti Corn, Belo et Beethova Obas. Et pour clôturer Festival Haiti en Folie, le spectacle « Haiti en Folie » sera diffusée le 26 juillet à 18 heures avec des artistes et des comédiens haïtiens.
Le Festival Haiti en Folie, le meilleur de la culture haïtienne, est destiné à faire connaitre Haiti dans toute sa splendeur, sa diversité et sa richesse culturelles. C’est le seul évènement au Québec qui mélange tous les genres culturels d’Haiti.