Par Meïka Décime
« Les nudes » sont devenues monnaie courante dans la société. Les femmes ainsi que les hommes en font.
Certaines gens témoignent que les nudes permettent l’épanouissement de leurs relations amoureuses, surtout s’ils entretiennent une relation à distance. D’autres font des nudes, seulement pour leur propre épanouissement. « j’aime me prendre nue car j’aime m’admirer, scruter chaque recoin de mon corps, j’ai beaucoup de photos nues de moi sur mon téléphone » nous a dévoilé une jeune fille.
Il y a des femmes qui utilisent ce moyen pour s’affirmer, dénoncer et déconstruire certains préjugés qu’on a de la femme. C’est le cas de Camille Aumont Carnel , on va la voir poser à moitié nu sur sa page d’Instagram, en montrant ses vergetures, ses bourrelets…et on va pouvoir lire sous certaines de ces photos les descriptions ci- jointes » Ma peau super élastique, mes tâches, mes grains de beauté, mes cicatrices de bobos que j’ai grattées, mes cicatrices de varicelles, mes petites croutes, mes vergetures, mes poils qui frissottent comme un mini afro, ma peau sèche qui craquelle, mes aisselles beaucoup plus foncées que le reste de ma peau:quel tableau. »
Et il y a des femmes qui posent nu et qui vendent ces photos.
Si se laisser prendre nu est devenue une habitude chez beaucoup de personnes, la société n’est toujours pas prête à l’accepter. Les tabous, les stéréotypes à ce sujet persistent encore. Par contre, la technologie permet de monétiser facilement ces photos. Ils existent de nombreuses applications à cet effet,comme Onlyfans, Mym, My VIP Fans ect…
Fédia Pierre Louis, une jeune femme, qui a l’habitude de poser nue, nous explique ce que cela représente dans sa vie.
“Je suis Fédia Pierre Louis, je viens des Cayes, je suis timide, attentionnée, réservée. Dès mon plus jeune âge, j’aimais me laisser photographier mais c’est à partir de la vingtaine que je suis devenue mannequin. J’ai commencé à poser nu car c’était pour moi une forme de thérapie par rapport à tout ce que j’ai vécu dans ma vie.
Li ede m sikatrize chak kou, chak mak lavi kite sou po m, sa fè m renmen kò m ak po m. Sa ede m e aprann mwen konnen kò m seksyèlman. Lè mwen fè “nudes” mwen nan eleman m, li tounen mond mwen. Li ede m afwonte reyalite m ak lavi. Chak fwa mwen toutouni se tankou m te chita devan yon sikològ se sa k fè m toujou ap di li se Terapi m.
Il y a beaucoup de gens qui me critiquent pour ce que je fais, mais cela ne me dérange pas, parce que j’adore ce que je fais, et j’ai un objectif très précis en tête. Et puis après tout je suis bien dans ce que je fais.
Ce que je fais affecte beaucoup ma vie amoureuse, certains hommes ont plus envie de coucher avec moi, ils ne pensent pas à construire une relation sérieuse. Ils pensent que si je fais des « nudes », j’ai pas d’autres choses à offrir ou que je ne suis pas la femme idéale avec qui on peut construire un avenir mais je ne m’occupe pas d’eux.De mon côtés, je sais ce que je fais, ce que je vaux, ce que je veux. J’ai une forte estime de soi et je suis fière de moi .
Pour ceux et celles qui aimeraient poser nu, vous pouvez le faire, mais il faut être sûr de votre choix, il faut vous respecter, il faut croire en vous. Je veux en profiter pour annoncer au grand public que j’ai un nouveau projet « toutouni se terapi m » c’est le thème. Il va y avoir du lourd, mais bientôt je vous en dirai plus. C’est presque terminé. Et l’onlyfans c’est pour bientôt aussi.
Elles sont beaucoup sur les réseaux sociaux à poser nu. Bien qu’elles essaient de s’affirmer à leurs manières et qu’elles cherchent à s’épanouir dans ce qu’elles font, elles sont par contre souvent victimes du cyberharcèlement, elles sont placées par la société dans une catégorie avec une étiquette bien précise.
Mais on ne peut pas non plus nier le travail qui est en train de se faire par rapport à cela, pour encourager les gens à être plus tolérants.