Par Biondy Effero Léon
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), via sa Direction de formation et de perfectionnement en sciences de la santé, a procédé, le jeudi 12 décembre 2019, à l’hôtel Montana (Pétion-Ville), à la présentation d’un document sur le profil de compétences des professionnels en sciences de la santé, en présence du Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Ministère pour l’amélioration de la qualité des soins de santé en Haïti.
Marie Gréta Roy Clément, Ministre de la santé publique, a fait savoir, dans ses propos, que ce document va aider le MSPP et ses partenaires à pouvoir continuer à améliorer la qualité de l’offre de soins à la population haïtienne.
« Notre objectif principal est d’arriver à un alignement de nos différentes institutions de formation autour d’un corps de compétences adoptées au profil épidémiologique du pays et au paquet essentiel de services, définis par le MSPP, tout en répondant aux exigences internationales », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a affirmé que ce document devient une référence pour toutes les catégories de professionnels en sciences de la santé. Il a ajouté que cet outil va disposer des orientations claires pour l’élaboration des stratégies de gestion des ressources humaines.
Cette avancée, selon lui, rejoint les progrès déjà accomplis dans le secteur qui dispose aujourd’hui d’un plan national de formation des personnels de l’éducation présentant les profils d’entrée et de sortie pour chaque catégorie du personnel.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn