Now Reading:
Présentation et vente signature de l’ouvrage « Haïti face à la COVID-19 : entre résilience et créativité »
Full Article 3 minutes read

Présentation et vente signature de l’ouvrage « Haïti face à la COVID-19 : entre résilience et créativité »

©Photo : Coutechève Lavoie AUPONT

 

Par Valéry Gérôme

 

Ce mercredi 25 novembre 2020, la Direction Nationale du Livre (DNL), de concert avec C3 Éditions, ont fait une première présentation du livre collectif, « Haïti face à la COVID-19 : entre résilience et créativité ». C’est à la Salle de conférence Michel Soukar qu’a eu lieu la présentation de l’ouvrage dirigé par les écrivains Gary Victor et Marc Exavier.

 

Durant le confinement qu’a connu le pays, les créateurs étaient contraints de rester chez eux.

 

©Photo : Coutechève Lavoie AUPONT

 

Cette initiative prise par la DNL en collaboration avec C3 Éditions de lancer un tel collectif est avant tout un catalyseur, un moyen sûr de conjurer le silence et la peur. En effet, un livre a vu le jour. Cette première présentation a été faite en présence du titulaire de la DNL, M. Jean Emmanuel Jacquet; M.Fred Brutus, PDG de C3 ÉDITIONS; Gary Victor, Directeur de la publication; et les écrivains : Jean Baptiste Annivince, Grégory Alexandre, Bergie Depta Christie Léger et Illéus Papillon qui sont les contribuables de l’ouvrage collectif  » Haïti face à la COVID-19 : entre résilience et créativité ».

 

©Photo : Coutechève Lavoie AUPONT

« Je remercie les jeunes écrivains d’avoir participé à cette aventure, ceci est la preuve que les jeunes participent à l’avenir culturel et artistique du pays » , se réjouit M. Jean Emmanuel Jacquet, Directeur Général de la DNL. « … Nous sommes ici pour parler de l’ouvrage « Haïti face à la COVID-19 : entre résilience et créativité », mais nous sommes ici aussi pour parler de littérature, car ce concours est une porte ouverte pour que la littérature parle de la COVID-19. »

 

M. Jacquet a pris le soin de saluer le PDG de C3 Éditions pour le travail effectué dans le secteur culturel et éducatif en Haïti. Il a aussi insisté sur les précautions que doit prendre la population.

 

La production de cet ouvrage collectif jouit aussi de l’effort de la société civile et du Gouvernement, duMinistère de la Culture et de la Communication et de la Direction Nationale du Livre (DNL) qui se sont mis ensemble pour renforcer les moyens de lutte de la population Haitïenne contre la COVID-19.

 

Fred Brutus de son côté, a fait savoir aux jeunes que cette opportunité leur était offerte à un moment important de l’histoire de l’humanité.

 

« Dans le cadre de l’appel à contribution de ce projet, nous avons reçu environ une centaine de textes. Et le comité en a sélectionné ceux qui sont publiés dans cet ouvrage collectif », a-t-il déclaré.

 

Pour Grégory Alexandre, « C3 Éditions et la DNL ont compris que le livre est un élément indispensable à la jeunesse de ce pays » . « Ceci est un bijou, un objet d’art et un rapport d’accouchement de sens pour éclairer la population » , a laissé entendre l’autre de « Gunshot est mon héros »

 

 

A noter à cette première présentation, il y a eu la présence de l’institution Bon Samaritain les Gédéons qui avait fait le déplacement pour venir supporter l’initiative.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.