Par Richardson Pierre
« Mille et une voix de la lecture », le thème retenu pour la deuxième Édition du concours national de lecture à haute voix, organisé par PEPA Education Agency. La grande finale de ce concours s’est déroulée, le dimanche 6 juin 2021, dans les locaux de IERAH/UEH. Jose Judnie Honoré, la plus jeune parmi les concurrents a remporté le prix.
Dans une atmosphère d’oraliture et de lecture scénique, les finalistes ont passé d’une tonalité à une autre, afin de produire une sorte de variations durant les séances de lecture. Devant un jury composé de Minouche SENEPHARD, Carlile PERRIN, Berlande BERNARD et John LOUIS. Le prix PEPA, Push Excellent Program Academic est destiné au jeunes lecteurs.trices agés.es entre 18 à 23 ans, ayant le Bacc+2, a fait savoir, Géraldine PÉPÉ, PDG PEPA Education Agency.
Ce concours a été lancé en mars dernier et 115 jeunes ont pris part à cette belle aventure. Déroulé en quatre phases, dès la première phase 48 concurrents ont formé trois groupes. A raison de 16 personnes par groupe. Vingt-deux ont eu le ticket pour la deuxième phase. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive à six finaliste: Thamar Elias, Germanie Fiefé, Jose Judnie Honoré, Bens Monra Lovence Lafrance, Guerlande Dieurilus et Wendie Etienne. Dès la deuxième phase tous les concurrents ont eu l’accès à une séance de formation sur la lecture et la santé mentale, a ajouté la PDG.
PEPA Education Agency est une structure éducative créée le 26 septembre 2019 par des jeunes dynamiques qui croient qu’un avenir meilleur n’est possible que grâce à une jeunesse bien encadrée. Cette structure offre des séances de formation aux jeunes et apporte son support aux enfants nécessiteux.
« C’est avec un sentiment de satisfaction et mission accomplie qu’on a cloturé cette édition. Car, cette belle aventure est plus qu’un concours, mais plûtot un moment de familiarisation, a conclu Géraldine.
Pour sa part, Jose Judnie voit ce concours comme un nouveau depart. « Cette expérience m’a beaucoup marqué. C’était une occasion d’évaluer mes capacités et de développer une confiance énorme dans mes compétences, a martelé la championne.
Elle profite de cette occasion pour motiver et encourager les autres jeunes à participer. Mais, surtout à oser dans la vie et fixer des objectifs, a conclu la gagnante de cette édition.