Par Stanley Leandre
La sélection haïtienne sénior s’est difficilement débarrassée du Nicaragua sous le score d’un but à zéro(1-0) lors de la troisième journée du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, au stade Sylvio Cator, le mardi 08 juin 2021. Grâce cette victoire cruciale, l’équipe haïtienne s’est qualifiée pour la deuxième phase des éliminatoires. Elle affrontera le Canada en double confrontation.
L’équipe haïtienne avait besoin d’un match nul pour décrocher son billet pour la deuxième étape de la campagne Qatar 2022. Tandis que la sélection nicaraguayenne devait gagner la taille pour poursuivre la course. De fait, les grenadiers ont pris le match contre le Nicaragua très au sérieux pour maintenir leur leadership dans le groupe E. Ils ont abordé le match comme une finale. Jeppe Simonsen(3e,45+2), Kevin Lafrance (31e) et Duckens Nazon (33e) auraient pu trouver la brèche pour le 11 national en première période. Quant à l’équipe Nicaraguayenne, elle avait une seule belle opportunité. Jaime Moreno (13e) a tiré sur poteau.
Les poulains de Jean-Jacques ont bien mis en application la méthode de défense de Johan Cruyff. Ils ont compris que la melleure façon de défendre c’est d’attaquer. Ils continuaient de multiplier les attaques pour trouver la faille en défense adverse. Franzdy Pierriot (51e) a manqué une grosse occasion en tirant au dessus de la barre dans le point de penalty. Derrick Étienne a inscrit l’unique but de la rencontre sur une magnifique contre-attaque orchestrée par Antoine Carnejy.
Les Grenadiers ont fait le plein dans le groupe E en remportant leurs trois matchs possibles. Ils ont terminé en première position avec 9 points sur 9 pour 13 gaols et zéro goal encaissé.
À environs 2 ans de la fameuse victoire de la sélection haïtienne contre le Canada en demi-finale de la Gold Cup, le 29 juin 2019, elle se mesurera contre cette équipe d’abord le 12 juin au stade Sylvio Cator et le 15 juin en terre canadienne.
Rappelons que la sélection canadienne a dominé le groupe F en remportant toutes ses rencontres. Elle a totalisé 12 points sur 12. Les partenaires de Jonathan David(Lille) et Alfonzo Davies( Bayern Munich) ont clos la première phase de la qualification sur une écrasante victoire 4-0 contre le Suriname.