Par Lord Edwin Byron
« Ainsi parla la mer » est le nouveau documentaire du cinéaste Arnold Antonin. Dans ce film, sorti sous le label du centre Pétion-Bolivar, la mer garde fort son timbre pour inviter les humains au dialogue intérieur. La mer, comme tous les éléments de la nature a une histoire, une vie porteuse d’énergie. Par la voix de Gessica Généus, elle dit, durant les 52 mn qui lui sont imparties, l’immense richesse et la grande générosité dont elle est dépositaire, invitant les enfants d’Haïti à de meilleurs comportements envers la nature. Entretien avec Arnold Antonin.
Sibelle Haïti: Parle nous un peu du film. S’agit-il d’un film documentaire?
Arnold Antonin: Il s’agit d’un film documentaire de 52 minutes où j’ai choisi de donner la parole à la mer. C’est un choix dramaturgique. La Mer s’adresse aux enfants d Haiti afin de leur dire ce qu’elle représente pour nous et ce qu’elle souffre à cause de nous, des saletés en plastique que nous lui envoyons en cadeau, de notre façon de pêcher, de traiter les mangroves et les coraux.
Elle applaudit les choses positives qu’il est encore possible de faire et que des gens courageux entreprennent.
S.H: Comment t’est venue l’idée d’un tel travail?
A.A: Il n’y a personne qui, en s’approchant de nos zones côtières, ne soit choquée par cette vaste et dégoûtante poubelle qu’elles sont devenues. Comme tout Haïtien je suis interpellé par notre avenir et cet avenir est étroitement lié à la mer et à la protection de l’environnement.
S.H: Combien de temps as-tu mis pour le réaliser?
A.A: Deux ans, car on a dû travailler dans des conditions difficiles avec beaucoup de surprises. Sans une détermination sans faille de notre équipe et de ceux qui nous ont soutenu au programme des Nations-Unies pour l’environnement, on aurait abandonné ce projet.
S.H: Quel public cible-t-il?
A.A: Ce film devrait être vu par chaque Haïtien et chaque Haïtienne de toutes les conditions et par les habitants des pays insulaires du monde entier.
S.H: Qu’est-ce qui selon toi devrait motiver un Terrien à le découvrir?
A.A: L’importance de la mer et du soleil pour les terriens et terriennes. Notre histoire avec la mer. La mer dans notre culture. Toutes les richesses que la mer met à notre disposition et comment les protéger afin que la mer puisse nous protéger surtout face aux changements climatiques.
La grande première est fixée au mercredi 4 mars 2020, 5h PM, au Karibe.