Par Stanley Leandre
Dans le cadre du match aller de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 dans la zone CONCACAF, la sélection haïtienne s’est inclinée 0 – 1 contre la sélection canadienne, sur sa pelouse, au stade Sylvio Cator, ce samedi 12 juin. C’est la première défaite de l’équipe haïtienne avec son nouveau sélectionneur, en l’occurrence Jean-Jacques Pierre. Elle aura à s’imposer au moins sous le score de 2 buts à 1 au match retour, le 15 juin, pour se qualifier pour la troisième et dernière étape des éliminatoires.
Les Grenadiers ont timidement démarré le match en laissant l’intiative du jeu aux adversaires. Ils n’étaient pas en si grand danger pour encaisser l’unique but de la rencontre. Suite à une mésentente dans la surface de l’équipe haïtienne, Johny Placide manquait son intervention les Canadiens en profitaient pour inscrire l’unique but du match par l’intermédiaire de Larin à la 13e minute de jeu. Ils ne pouvaient pas réagir, ils ont dû attendre la seconde période pour tenter de trouver l’équibre.
De retour des vestiaires, Jean-Jacques Pierre jugeait que le 11 national avait besoin du sang neuf. Il a opéré deux changements poste pour poste: Steven Saba a remplacé Kevin Lafrance dans l’entre-jeu tandis que Leverton Pierre a pris la place de Carnejy. C’est alors que la sélection nationale commençait à se projeter vers l’avant. L’équipe a joué mieux, mais elle a créé très peu d’occasions. Le puissant attaquant haïtien Franzdy Pierrot procurait la meilleure occasion de l’équipe nationale suite à une belle reprise acrobatique dans les 16 mètres, mais le gardien canadien, Borjan a été impeccable. Il a poussé la balle en corner.
Malheureusement pour la nation haïtienne 2 des meilleurs piliers offensifs de la sélection, Duckens Nazon et Hervé Bazil ne sont pas en bon état, ils ont débuté le match sur le banc des remplaçants. Ils ont entré en fin de deuxième partie respectivement en lieu et place de Derrick Étienne et Jippe Simmonsen mais sans succès. Quant à Carlens Acus, il a remplacé Stephane Lambèse.
Contrairement aux rencontres précédentes, l’équipe nationale a fait une piète préstation cet après-midi. En manque de concentration, motivation et précision, les Grenadiers avaient un grand problème de cohésion. Incapable de produire un jeu fluide, ils étaient très peu inspirés. Ils ne sont pas parvenus à élaborer le jeu et trouver la profondeur en première mi-temps.
Les Grenadiers ont terminé la rencontre avec 47% de possession de balle. Ils ont cadré 2 de leurs 6 tentatives tandis que les canadiens ont cadré 4 de leurs 5 tentatives.