Par Valéry Gérome
CinÉcolier est la rencontre culturelle et de débats télévisés réalisée par Rafinaje, par le biais de son coordonnateur, Pierre Antoine Joseph. Pour l’année 2020, une deuxième saison est lancée, le vendredi 13 mars, à Rèv Ciné, à Pétion-ville.
Plusieurs écoles issues de la capitale ont pris part à cette nouvelle aventure dans le but de mobiliser leurs curiosités sur le monde du cinéma haïtien et étranger.
Pour démarrer cette 2e saison, c’est le film »Un mesonge oublié » du réalisateur Eric Duret, avec Sarsa Martins, Théo Frilet et Antoine Dulery, qui a été diffusé.
« CinÉcolier est un projet qui a pris naissance à partir des activités que j’avais entreprises avec plusieurs écoles dans la ville », a expliqué Pierre Antoine. Une initiative prise, selon lui, après constat flagrant de l’absence d’espaces de cinéma pour les jeunes.
CinÉcolier est un projet de Rafinaje, de concert avec la Bibliothèque Nationale d’Haïti. De cette initiative est né ce Ciné-Club où se réunissent des formateurs qui entretiennent les jeunes sur le cinéma.
Derival Rosendy Hander Martina, une élève du Lycée du Cent Cinquantenaire qui a pris part pour la première fois aux activités, s’est exprimée en ces termes : « Je suis tellement contente et satisfaite. CinÉcolier me donne la possibilité de rencontrer d’autres élèves, issus d’autres établissements ». La jeune lycéenne souhaite que le Ministère de la Culture et de la Communication encourage ces genres d’activités afin d’aider les élèves à s’épanouir.
Pour terminer cette 2e saison de CinÉcolier, certains élèves ont montré leurs talents pour le bonheur des invités.