Par Valéry Gérome
« I’m not your Negro », ce documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck continue de faire le succès de son auteur. En effet, ce dimanche 22 septembre 2019, à la 71e édition des Emmy Awards, Raoul Peck a reçu le prix Emmy pour le documentaire exceptionnel sur les arts et la culture. Cette distinction vient allonger la liste des prix dont Raul Peck en est déjà le récipiendaire.
Sorti en 2016 « I’m not Your Negro » retrace la lutte des noirs américains pour les droits civiques à partir d’un texte inédit de James Baldwin (Remember this house), qui se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Le long métrage a remporté de nombreuses récompenses étant en particulier nommé aux OSCARS 2017 au titre de meilleur documentaire.
Les Emmy Awards, vieilles de 70 ans et remises par l’Academy of television arts and sciences, sont des récompenses de télévision américaine qui honorent chaque année les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine. L’honneur est donc fait cette année au cinéaste haïtien Raul Peck d’être l’un des récompensés de cette longue série
Rappelons qu’à la date du 26 mars 2018, le documentaire « I’m not your Negro » avait déjà obtenu 26 récompenses et 46 nominations. Définitivement, il n’a pas fini de faire parler de lui.