Par Biondy Effero Léon
Le processus de reconstruction des lycées du Cent cinquantenaire, communément appelé lycée des jeunes filles, et Marie Jeanne, sera relancé. Les travaux de réhabilitation de ces deux institutions détruites et/ou endommagées à la suite du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, redémarreront grâce au programme d’aide au développement du gouvernement japonais dénommé Kennedy Round (KR).
Une importante délégation composée de techniciens et de cadres du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), de représentants du Ministère de l’Éducation nationale et du département scolaire, a effectué, le vendredi 23 août dernier, une visite sur les sites de ces deux établissements scolaires publics, en vue du redémarrage des travaux.
Romuald Daniel, Directeur et technicien du département de génie scolaire du Ministère, a fait savoir que les locaux réhabilités du lycée des jeunes filles comprendront : 12 salles de classe, 8 laboratoires et 20 blocs sanitaires. Quant au lycée Marie Jeanne, ce sera : 14 salles de classe et 6 laboratoires.
De son côté, Patrick St Victor, son adjoint, a déclaré que ces reconstructions vont répondre strictement aux normes parasismiques et paracycloniques afin d’éviter des pertes en vie humaine.
Deux (200) millions de gourdes ont été décaissées dans le cadre de ce programme Kennedy Round (KR), via la coopération japonaise en Haïti, pour la reconstruction de ces édifices qui devront, selon le MENFP, offrir un espace d’apprentissage plus sain et un cadre confortable aux élèves et au personnel administratif.