Par Jean Emmanuel Jacquet
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), via son Directeur général, Jean David Rodney, a invité la communauté oeuvrant dans ce secteur ainsi que les étudiants à commémorer avec l’institution la 50e journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information, dans le cadre d’une cérémonie organisée le vendredi 17 mai 2019, au Karibe Convention Center.
Autour du thème « Réduire l’écart en matière de normalisation », la soirée a permis à l’institution de réunir une pléiade de personnalités du secteur des Télécommunications, de la téléphonie, de l’internet et des médias; et aussi des responsables d’institutions publiques comme la BRH, des parlementaires, des directeurs techniques, etc. Des acteurs et techniciens tels que les ingénieurs Joses Jean-Baptiste, Edward Despeignes et Jean Robert Magloire ont pu également intervenir sur divers thèmes liés à la normalisation dans le secteur des Télécommunications.
Dans ses propos de circonstances, le Directeur général du CONATEL, M. Jean David Rodney, tout en remerciant tous les partenaires de l’institution, a rappelé que le 17 mai, contrairement à ce que certains pensent, est la fête de tous les opérateurs de télécommunications, non celle du CONATEL essentiellement.
Le DG a annoncé un ensemble de mesures pour faciliter le développement du secteur, notamment la certification préalable du régulateur qui commercialise des équipements sur le territoire national ainsi que des activités de concert avec tous les acteurs concernés (universités, associations professionnelles, institutions publiques, opérateurs, presse) sur ma question de la normalisation. « Haïti ne doit et ne sera pas un maillon faible dans la chaine de normalisation de l’UIT « , a conclu Jean David Rodney.
En effet, le CONATEL, instance de régulation des TIC en Haïti, invite les équipementiers haïtiens à se faire accompagner en matière de normalisation pour faciliter leurs accès aux marchés internationaux. L’institution annonce des conférences et des activités de sensibilisation sur le thème de cette année pour tous les acteurs de l’éco-système des TIC en Haïti. Sans compter toute une série d’actions notamment la mise en place d’un Secrétariat National de la Normalisation selon les lignes directrices de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Dans un message lu par le maître de cérémonie, le Secrétaire général de l’UIT, M. Houlin Zhao, a, entre autres, souligné les futures normes applicables à la 5G. M. Zhao croit en effet que si ces normes sont associées à l’intelligence artificielle, « elles permettront la prise en charge d’un nouvel éventail d’applications qui nous paraîtront bientôt banales : des voitures autonomes à des villes plus sûres et intelligentes ».
Ce thème: Réduire l’écart en matière de normalisation, peut, selon le CONATEL, servir de catalyseur : à la participation d’Haïti aux activités de normalisation menées par l’IUT; aux experts haïtiens qui pourront contribuer aux activités de normalisation menées aux niveaux nationale, régional et international; et enfin pour une meilleure application des normes internationales dans le pays.
Photo : Makendy Leblanc