Par Walner Olivier
La Nuit des idées a fait son arrivée à l’Alliance française de Jacmel en sa 5ème édition, le 30 janvier 2020. La toute première dans la cité de René Depestre pour une intervention plurielle autour du thème « Etre vivant ».
Cinq intervenants (Peterson Anténor, Ronald Gérôme, Joël Similen, Christin Calixte et Ossé Mamuel Réculé) ont proposé chacun une interprétation du thème. Une Nuit des idées déroulée autour d’un thé de gingembre sous la lumière des lampes de kérosène.
« Etre vivant, celui qui développe continuellement des relations visant à minimiser son impact [négatif] sur la biosphère» est une définition de l’écologie positiviste proposée par l’ingénieur-agronome Joël Similien. Une approche optant pour une parfaite harmonie de l’homme avec son environnement. Une idée rejetant la dominance de l’homme sur les autres espèces – un rapport d’anthropocentrisme.
Peterson Anténor et Ossé Manuel Réculé ont placé leur intervention dans le même sillage. « Etre vivant est vu avec une lunette de bloggeur et « marketeur digital ». Une existence avec la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). Etre connecté « sur le net’’, sur les réseaux sociaux, définit l’« Etre vivant». Elle donne une information sur l’existence de l’autre éloigné. La connexion des citoyens pour agir collectivement.
Christin Calixte a pour sa part questionné cette approche. Selon lui, les médias sociaux ne véhiculent toujours pas de l’information. Elle dit l’inverse de la vérité. Ronald Gérôme, lui, a tenu un discours porté sur l’histoire. Chaque époque a une conception de l’« être vivant ».
Le débat a été un espace animé autour du plaisir du savoir et du langage. Cette première a été une réussite marquée par la diversité d’un tel projet de l’Institut français organisé dans les cinq(5) continents.