Intervention du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez
Madame la Directrice Générale de l’UNESCO,
Madame la Présidente de séance,
Chers collègues Ministres,
Merci à l’UNESCO qui nous permet d’être ensemble aujourd’hui.
Je suis heureux de pouvoir m’adresser à cette auguste assemblée virtuelle pour exposer la politique du gouvernement haïtien face à l’impact du covid-19 sur le secteur culturel.
Les domaines prioritaires dans la réponse apportée par Haïti dans la lutte contre la propagation du virus sur le secteur culturel concernent particulièrement le Patrimoine culturel matériel et immatériel, la création littéraire, et le numérique.
1. En effet, le 18 mars écoulé, le gouvernement haïtien a décidé d’interdire tout rassemblement dans les lieux publics et toutes activités culturelles réunissant un nombre important de personnes. Cette note s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété sur tout le territoire national, le 19 mars par le Président Jovenel Moise après confirmation de deux cas de coronavirus.
Néanmoins, cette mesure est renouvelée pour un mois. Il n’en est pas moins vrai que les secteurs culturels, artistiques et touristiques sont carrément mis à genoux. Il faut donc se battre. L’une des premières mesures de mon ministère est de réaliser un sondage permettant d’évaluer les impacts négatifs sur le secteur
2. L’accès aux sites historiques, notamment la Citadelle Henri et le Palais Sans-Souci est également interdit par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), organisme relevant du Ministère de la Culture et de la Communication.
3. À l’heure où la pandémie de COVID-19, pose un défi majeur à la communauté haïtienne, Haïti doit poursuivre ses efforts pour protéger les lieux emblématiques de l’histoire du pays. La Chapelle Immaculée Conception de Milot, située dans le Parc National Historique, classée Patrimoine National et Patrimoine de l’Humanité en 1982, par l’UNESCO, a été détruit lors d’un incendie.
Une enquête est en cours. Un plan d’intervention sur les mesures urgentes et les mesures conservatoires a été élaboré. Par ailleurs, l’ISPAN prépare un dossier de restauration à l’identique.
4. Les activités culturelles de masse sont totalement paralysées. Mais la culture investit d’autres espaces notamment le numérique, dont un bel exemple a été un concert caritatif en ligne en soutien au personnel de santé, engagé dans la lutte contre la pandémie.
5. Dans un souci d‘efficience et d’efforts coordonnés, le Ministère joint ses actions de prévention, à tout un groupe d’artistes qui partent en caravane pour sensibiliser les populations.
6. En vue d’encourager la création littéraire, le Ministère organise un concours d’œuvres poétiques destiné à de jeunes auteurs sur le thème du « confinement ».
7. En première ligne de la lutte contre le coronavirus, il y a aussi les médias de toutes catégories qui sont mobilisés, dont les médias d’Etat, comme la Télévision Nationale d’Haïti qui a modifié, d’ailleurs, sa programmation en vue d’inclure du contenu éducatif, produit par nos collègues du Ministère de l’Education Nationale.
Pour finir, je saisis l’occasion pour exprimer la solidarité du gouvernement haïtien, envers vos pays touchés par la pandémie
Merci !