Par Valéry Gérôme
Depuis quelques temps, on constate une baisse de régime au niveau des concours de beauté en Haïti, à cause du climat sociopolitique tendu. Quelques villes de province peinent à trouver leur rythme même si certaines activités socio-culturelles continuent leur petit bonhomme de chemin. Le département du Centre par exemple vient d’organiser la deuxième édition du concours baptisé « Miss Lascahobas 2021″, piloté par le comité d’Organisation de Miss Lascahobas (COMLAS). Cette année, c’est la jeune Ronide Patricia Rondeau qui a remporté la deuxième édition.
Le concours de Miss Lascahobas est un concours puisant l’intelligence, la capacité intellectuelle et la beauté intérieure des jeunes filles et jeunes femmes de la ville . C’est une initiative visant à aider les jeunes à s’épanouir tout en développant leur personnalité pour mieux incarner l’espoir.
La grande finale a eu lieu le dimanche 4 avril 2021 en présence des membres du comité de la compétition. Huit jeunes femmes avaient pris part à cette grande finale. Citons : Estherline Fleurisier, Loudjie Pierre Delva, Witmaëlle Vangine, Djina Bertine Pierre, Dayana Roseau, Kimberly Joseph, Rose-Yantha Brunot et Patricia Ronide Rondeau championne de la deuxième édition du concours.
Ce n’est pas la première fois que Patricia Ronide Rondeau a pris part à ce concours. Lors de la première édition en 2020, elle y était. La jeune fille s’est donc préparée et a au bout du compte obtenu la couronne.
» J’avais l’obligation de faire mieux pour remporter le concours, j’ai dû subir différentes épreuves comme : les séances de présentation, de culture générale, d’argumentation et de talent », raconte la Miss Lascahobas 2021.
Outre, l’objectif de Ronide n’était pas seulement de remporter le concours, mais plutôt d’influencer les jeunes filles et jeunes femmes de son entourage à croire en leur capacité , dans leur rêve afin de faire la différence et favoriser la promotion des talents cachés de sa communauté.
Notons que la première édition de Miss Lascahobas a été remportée par Schmilove Montinat.