Par Richardson Pierre
Le train de l’entrepreneuriat est en marche dans la commune de Carrefour. Ce samedi 1er mai 2021, « Kafou News » a lancé le premier « Salon de l’entrepreneuriat » dans ladite commune, au local de La Shekinah Hotel, sous le thème « Oser entreprendre ».
Cette activité est un pretexte, d’une part, pour tisser les liens entre les jeunes entrepreneurs et permettre le partage d’expériences des ainés dans le domaine. C’est-à-dire, ceux qui ont déjà réussi ou du moins qui font des expériences dans leurs entreprises. D’autre part, elle permet de motiver et de renforcer la capacité des jeunes et les pousser à oser entreprendre.
Plusieurs personnalités ont intervenu et partagé leurs expériences aux participants-es. Le Maire de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, Franck Vanéus, Luckson Jacques et Markendy Jeunay font partie de la liste des intervenants qui ont présenté, entre autres, les différentes étapes de légalisation d’une entreprise.
Jude Edouard Pierre a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes entrepreneurs, tout en partageant son parcours et ses expériences comme PDG de Metropolis Night Club. Il a encouragé les entrepreneurs à prioriser la mise en commun de leurs projets dans le cadre de partenariats durables. “Nous recevons une formation qui nous forge à devenir des employés et non des créateurs d’emplois. Nous devons être des créateurs de richesses, des créateurs d’emplois.”, a ajouté l’économiste de formation.
Selon Gabyno, Fondateur de Kafou News et l’initiateur de cette activité: « Oser entreprendre » comme thème du premier salon, c’est une façon d’inciter les jeunes à se lancer. De ne pas avoir peur de rêver (de ne pas avoir peur de leurs rêves). Au contraire, d’oser entreprendre. Car, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. La fameuse phrase de Walt Disney, qui me motive à organiser cette activité.”
Ce salon a été aussi un espace pour les artisans, les peintres, les designers et les artistes d’exposer leurs oeuvres. Et aussi un espace de réseautage.