©Photo :Coutechève Lavoie Aupont
Au numéro 28 de la rue de l’Enterrement, à Lascahobas, se trouve Le Sant Kiltirèl Lawouze (SKL) qui loge la bibliothèque Isas Fatiman. Fondé par Abydarlyne Joute, comédienne, Mario Vincent, étudiant et Chelson Ermoza, comédien et conteur de talent, ce centre d’animation et de documentation arrive à point nommé palier aux problèmes d’accès aux loisirs et aux livres au sein de cette population. Depuis 2014, le Sant Kiltirèl Lawouze demeure le seul lieu d’animation et d’activités littéraires de Lascahobas. Vu le manque de telle structure, il a du étendre ses actions hors des limites de l’arrodissement. Ainsi, le centre organise des événements littéraires et éducatifs dans les écoles de Lascahobas à Mirebalais en passant par les communes de Boucan-Carré jusqu’à Cange. Et pour des raisons stratégiques, le centre intervient directement dans les écoles. Les responsables du Sant Kiltirèl Lawouze vouent un attachement indeffectible à cette tranche de la population. Ce sont les plus vulnérables et les plus malléables et du coup les plus fragiles.
L’évenement phare « Gouter littéraire » est inscrit dans le cœur de la population lascahobassienne et des environs. Le Goûter littéraire se déroule autour d’une œuvre littéraire où sont organisés conférences, ateliers de lecture et d’ecriture, d’arts, de metiers manuels, de concours de questions réponses entre divers établissements scolaires privés et publics. Hommage est déjà rendu à des auteurs de la littérature haïtienne. Organisé au mois de mai, on peut en compter déjà trois (3) éditions. La lecture à la rencontre de l’ autre en 2017, A la rencontre de Jacques Roumain en 2018 et la dernière édition en date « Lisons Jacques Stephen Alexis en 2019 ». Il faut mentionner notamment deux (2) éditions de carnaval consacrées aux livres, à la lecture et à la création d’œuvres en papiers mâchés. « Li pou miyonnen lavi» est un succès incontournable. Pendant tout le confinement, des vidéos de jeunes lecteurs et lectrices, présentant et lisant un livre, ont fait le tour des réseaux sociaux. Nombreux sont les personnalités, institutions et auteurs à porter mains fortes à cette intiative durant ces quatre dernières années par un don substanciel ou financier
Le Sant Kiltirèl Lawouze s’intéresse également à la formation des jeunes des deux sexes. Après une série de formation en photographie et vidéographie animée par le photographe Cassendy Lafond et la cinéaste Dieula Jean-Louis de MédiaElle, les aventures parascolaires se poursuivent. En attendant les travaux des participants aux ateliers pour l’obtention des certificats, des preparatifs sont en branle pour l’organisation bientôt d’un concours de photos et de documentaires.
Dans le but de dynamiser sa politique de lecture et d’animation, l’écrivain et bibliothécaire, Jean Billy Mondésir a donné des ateliers en bibliothéconomie à une dizaine de jeunes filles et garçons issus de différents établissements scolaires et d’organisations du Bas-Plateau, du 5 au 9 décembre dernier. Et pour compléter et clôturer ce cycle de formation entamé en 2020, Coutechève Lavoie Aupont a de son côté animé un atelier autour des techniques d’animations culturelles et littéraires du 21 au 24 janvier 2021.
Le Sant Kiltirèl Lawouze tient énormément aux promesses faites à la jeunesse lascahobassienne. Voilà pourquoi elle s’engage au quotidien à l’accompagner, malgré vents et marées, avec les moyens du bord, en proposant des activités saines et constructives pour l’épanouissement et le bien-être de la communauté.