Par Mardochée Bijoux
Au moment où l’espoir se fait attendre en Haïti, les jeunes ayant décidé de quitter le pays pour vivre en République Dominicaine, tentent de faire rayonner leur personnalité, de continuer à projeter leur sens de créativité et tout ce qu’ils ont acquis comme valeur en Haïti à travers des événements culturels.
Il est notoirement connu que l’adaptation est la loi de la survie. Mais la culture en terme d’éducation et de formation reste au dessus de tout, la clé de pouvoir se réinventer face à l’adversité.
C’est en sens, le dimanche 13 Février 2022, qu’une foire artisanale et littéraire a été organisée au Plaza Olympica à Santiago en République Dominicaine sous le patronage de l’organisation Fl@wle$$.Co en partenariat avec Sú Collection, deux structures principalement constituées de jeunes haïtiens. Dans l’idée de garder vivante notre culture, favoriser l’innovation et élargir le public de la culture haïtienne par la découverte.
Rose Berladine SISTRA est la Présidente Directrice Générale de l’organisation Fl@wle$$.Co. Cela fait déjà cinq(5) ans depuis que ladite institution organise de pareilles activités dans l’idée d’atteindre une clientèle beaucoup plus vaste et diversifiée et de vendre la beauté d’Haïti à travers l’art.
A cette occasion, le livre était aussi de la partie avec un jeune écrivain journaliste-rédacteur haïtien nommé Jephté Pascal Jr ESTIVERNE, ayant signé son premier recueil de poèmes intitulé “Bretèl Solèy”. Né un 15 février à Carrefour-Feuilles, Il est également étudiant à l’ISNAC et à la Faculté de Linguistique Appliquée de l’UEH. Ce livre lui est d’une grande importance, car il est une photographie d’une époque particulière de sa vie et la traduction de son observation de la société.
À travers son œuvre, il estime que l’intérêt commun de chaque lecteur serait un exercice de lecture très soutenu. Un moment de pur bonheur qui leur permettra de côtoyer l’esthétisme, respirer la poésie, se perdre dans un monde où l’érotisme et l’heureuseté font corps.
Malgré la minorité de personnes atteintes par son œuvre, après tant d’expositions de sa peinture un peu partout en Haïti, Jephté s’est quand même réjouit d’avoir eu l’opportunité de faire connaître pour la première fois son travail à l’étranger. Il a manifesté sa satisfaction des retours positifs obtenus auprès de lecteurs compétents et croit fermement que son livre continuera à faire son chemin.
Le chargé culturel au Consulat Haïtien en République Dominicaine, Mackenson CÉSAR en compagnie de ses collègues; le Consul Général James JACQUES, un passionné de la culture; son assistante Simex FORTUNE et Steevencia DÉLORIER de la section Etat Civil, ont fièrement pris part à cet événement pour supporter de façon spéciale les jeunes à travers l’initiative et la culture haïtienne.
Le représentant culturel en a profité pour informer la communauté haïtienne que le Consulat est disposé non seulement à fournir des services au niveau des secteurs annexés comme le tourisme, le commerce et autres, mais aussi à supporter les activités culturelles haïtiennes. Il a également lancé une invitation à la grande foire Gastro-Artisanale organisée chaque année le 18 Mai par le consulat.
Rolando ETIENNE, activiste et comédien haïtien, estime que les activités de pareille envergure permettent aux haïtiens vivant à l’étranger de s’attacher encore plus à sa culture et de préserver l’identité culturelle. « C’est une démarche très intéressante, car un peuple se définit par ce qui lui est propre en terme de mœurs et de culture », a ajouté l’homme de scène. Il félicite aussi l’engagement du Consulat à encourager ces activités, malgré les rapports diplomatiques assez difficiles entre les deux pays ces derniers temps.