Par Biondy Effero LEON
«Enquête journalistique sur la corruption et le blanchiment de capitaux », est le thème retenu pour une formation organisée par l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation, ce jeudi 27 mai 2021. Cette séance de formation va durer trois (3) jours à l’intention des journalistes intéressés aux enquêtes.
Des journalistes issus de différents médias de la région métropolitaine et des villes de province ont pris part à cette formation. Ces cinq jours de formation ont permis à ce noyau de travailleurs de la presse d’échanger des idées, de partager et surtout de connaître les rouages du métier. Au cours de ces rencontres, les intervenants ont inculqué aux journalistes présents des notions devant leur servir de boussole dans l’accomplissement de leur tâche.
Le coordonnateur général de l’AHJI, Ruben Dumont, a déclaré que selon le rapport d’enquête de l’organisation Transparency International paru durant l’année 2020, a montré qu’Haïti se trouve à la 170ème position en matière de corruption, ce qui explique également pourquoi cette formation permettra davantage à des journalistes d’être formés dans le domaine d’Investigation.
Pour sa part, la journaliste Witza Mérisier Payen, à cette occasion, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative, qui selon elle, lui permettra de travailler mieux.
Au cours de ces trois jours de formation, les modules portaient sur les types d’information, les techniques de traitement de l’information, la recherche de l’information liée à la corruption, les méthodes et techniques d’investigation et la dénonciation.