Par Walner Olivier
L’Institution du Bon Pasteur (IDEPH) de Jacmel a remporté avec brio, le 14 mai 2023, la 3ème édition du « Tournoi d’éloquence » de l’association Golden Team Haïti, pour le secteur Alfred Alix (Sud-Est).
Elle a décroché le sacre face à l’Académie Perspective Nouvelle, et représentera le département à la grande finale de cette compétition qui réunira différents établissements scolaires du Grand Sud Haïti.
Le 14 mai, le Centre Convention de Jacmel a été animé. Les citoyens.nes de la ville ont fait le déplacement pour venir assister à cette finale et applaudir leur équipe. L’Institution du Bon Pasteur a remporté la palme aux dépens de l’Académie Perspective Nouvelle. Après cette victoire, les élèves de l’IDEPH ont été aux anges. Ils ont lancé des éclats de rire exprimant leur sentiment de bonheur.
Vayola Sanon, débatteuse représentant avec entrain son école nage dans la joie, s’est exprimée ainsi : « Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je suis fière de moi, de mon coéquipier et de mon école pour avoir remporté cette victoire, » s’est exprimée l’élève en NS3.
« Nous l’avons promis et c’est réalisé », a poursuivi la lauréate de la première édition du prix littéraire Maurice Cadet .
« Le travail n’était pas facile. Nous avons eu de grands adversaires, mais nous avons travaillé ardemment pour gagner ce concours, raconte cette fille publiant aux éditions Pulùcia son roman ‘’Ma renaissance’’, à l’âge de 15 ans.
Le révérend père Jackson Mentor, professeur de philosophie accompagnant les élèves de l’équipe de l’IDEPH, s’est dit content de cette triomphe et salue la Golden Team Haïti d’avoir pris une telle initiative. Il a fait savoir que l’Institution du Bon Pasteur va s’investir corps et âme pour que ses élèves représentent valablement le Sud-est dans la grande finale de ce tournoi d’éloquence qui se tiendra le 27 mai, et réunira au Centre Convention de Jacmel, des écoles des Cayes, de Miragoãne et de la région des Palmes.