Par Junior Legrand
Le Centre Culturel Nago organise, du 9 au 13 août 2022, à Port-au-Prince, « la semaine de l’inclusion ». Cette activité à vocation sociale est un point de ralliement pour les secteurs marginalisés en Haïti, tels les personnes vivant avec le VIH-SIDA (PVVIH) , les personnes à mobilité réduite, les féministes.
La semaine de l’inclusion est à nos portes. Organisée sous les auspices du centre culturel Nago, cette initiative s’étendra sur une semaine et comptera une série d’activités à caractère intellectuel et culturel qui mettront plein feu sur un ensemble de personnes marginalisées en Haïti. Ce programme qui vise plus précisément quatre (4) secteurs à savoir les personnes à mobilité réduite, les personnes atteintes du VIH-SIDA, les personnes LGBTQIA+ et les Féministes, est une réponse que propose le centre sur la problématique de l’intégration sociale en Haïti et une vitrine culturelle qu’il se dote pour permettre à ces gens, pour la plupart défavorisés, d’exposer leurs talents et déconstruire le cliché défavorable sur lequel se construit l’image qui leur est attribuée dans l’opinion publique.
Du 9 au 13 août, toute une série d’activités sera au rendez-vous. La première ligne droite de l’activité sera une visite dans quelques associations et organisations qui défendent le droit de ces marginaux. Dans un second temps, il y aura des ateliers de débat dans des espaces publics comme les campus ou les associations culturelles. Le 13, soit le dernier jour, il y aura un forum avec des experts nationaux et internationaux et la société civile où il sera question d’aborder la problématique de l’inclusion politique de ces communautés. De surcroît, il y aura une exposition au cours de la journée du 13 août qui mettra en valeur les productions de ces personnes-là, sans oublier que, pour clore l’ambiance, le groupe Nago-Mizik aura à livrer au public une chorégraphie encadrée des artistes qui partagent la réalité de ces quatre (4) groupements sociaux pleinement stigmatisés en Haïti.
« Nous voulons changer le paradigme », soutient Mr César Antoine, responsable du bureau de l’inclusion. « C’est un moyen pour nous de dire que le changement ne saurait être possible si d’abord nous ne cassons pas certains schémas de pensée ». Celui qui participe activement à la vie du centre culturel veut, à travers cette initiative, interpeler les acteurs de la société civile sur la situation et aider à changer le regard de la société sur un ensemble de gens marginalisés sur lesquels le sort s’est acharné et qui pensent ne pas être dans leur peau. »Il est temps de dire à ces gens qu’ils peuvent contribuer au changement, qu’ils ne sont pas différents de nous ».
Le Centre Culturel Nago est un espace de réflexion et de création artistique utilisant l’art et la culture comme outils de transformation sociale permettant de combattre toutes formes de discrimination sociale en Haïti.