Par Valéry Gérôme
Pour célébrer la journée internationale de la fille, Plan International, avec son projet Girls Takover » ( Passer le pouvoir aux filles), qui est une initiative permettant à des centaines jeunes filles d’occuper une position de pouvoir et de leadership au sein d’une organisation, à travers le monde, a permis à Sephora, une adolescente d’être à la tête de l’Ambassade du Canada en Haïti pour un jour.
En cette occasion, elle a dénoncé le harcèlement sur les plateformes en ligne.
« C’est un problème majeur auquel font face les filles et jeunes filles à travers le monde et qui devient de plus en plus fréquent en Haïti », a-t-elle mentionné.
« J’invite les médias, les pouvoirs publiques et les communautés à s’unir contre le cyber-harcèlement qui touche les jeunes filles et qui menace également vos proches et vos amis. C’est une atteinte aux droits de l’homme, une atteinte aux droits des femmes. A moins d’y mettre un frein, l’égalité des gens ne restera qu’un doux rêve », argumente-t-elle.
Faisons honneur aux femmes inspirantes d’hier, aux femmes fortes d’aujourd’hui qui montrent le chemin et qui ouvrent la voie », a martelé Sephora, en faisant référence à Toto Bissainthe et bien d’autres qui « sont des pionnières et qui ont permis d’illustrer le pouvoir des femmes à travers le monde ».
En effet, la jeune ambassadrice annonce un nouveau partenariat à l’occasion de la 5e édition de Festi-Graffiti prévue à Port-au-Prince du 3 au 13 décembre 2020. Ce rendez-vous annuel de l’art urbain accueillera cette année des jeunes artistes haitiens et internationaux qui participeront à des formations, des conférences et diverses performances artistiques sur le thème « Generation Street Art: Se mobiliser pour le climat ».
En outre, le Canada s’associe au Collectif Pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CPAUAC) pour ce grand rendez-vous culturel qui, à travers les arts de la rue, appelle à une mobilisation citoyenne pour la lutte contre les changements climatiques et un développement durable en Haiti.