Par Valéry Gérôme
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement haïtien, représenté par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et la Direction Nationale du Livre (DNL), ont procédé, vendredi 13 novembre, à la signature de deux protocoles d’accord en vue de renforcer les Centres de Lecture et d’animation culturelle (CLAC) à travers le pays.
Les CLAC, depuis leur implantation en Haïti, comme dans les autres pays francophones du monde, représentent un moyen efficace pour aider les jeunes à accéder à la culture et à l’éducation, ce qui répond indéfectible ment à l’un des objectifs de l’OIF étant de favoriser la diversité culturelle.
L’accès à l’éducation et à l’information est l’un des éléments fondamentaux et indispensables à la pleine réalisation de tout être humain. C’est autour de ce leitmotiv que les principaux signataires de ces protocoles se sont entendus pour se lancer dans cette grande aventure. Ce qui constitue, selon eux, un élément majeur dans les rapports qu’entretiennent depuis plus de vingt ans les États membres de la Francophonie. L’objectif est de mettre en la machine de développement dans les pays francophones en vue d’une véritable promotion du dialogue des cultures.
Pour situer l’événement, le directeur général de la DNL, a surtout mis l’accent sur son engagement à tout mettre en œuvre pour une bonne promotion de la culture et de la littérature. « Depuis mon arrivée à la tête de la DNL, j’ai pris la décision de faire circuler les actions de l’institution autour de deux grands axes: le Livre et le savoir comme vecteurs essentiels de développement local durable », a-t-il rappelé.
Le titulaire de la DNL, conscient des efforts qui doivent être déployés pour mener à bien ce projet, n’a pas manqué de souligner que l’accomplissement de cette grande mission ne peut être envisagé que par le renforcement des Centres de Lecture et d’animation culturelle, (CLAC).
De son côté, le ministre haïtien de la Culture, Pradel Henriquez, a insisté sur l’importance de cet accord pour l’administration publique du pays. “La signature de ces protocoles d’accord nous permet d’écrire une nouvelle page dans la politique de l’administration Moïse-Jouthe en matière de rénovation socioculturelle de la chaîne du livre en Haïti” a-t-il clamé. M. Henriquez en a profité pour souligner la nécessité de prendre soin des CLAC tout en félicitant les différents acteurs témoins de cette alliance.
Ces protocoles signés pour une période de cinq ans bénéficient d’un montant de 600.000 euros. Pour la mise en branle de l’accord, $50.000 USD et un don de 30.000 euros sont offerts aux CLAC, ainsi que des matériels: tablettes et livres électroniques.
Emmanuel Adjovi, directeur du Bureau régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine, a déclaré que l’objectif de cet accord est la réintégration des CLAC sur le plan numérique grâce à certaines applications qui seront disponibles sur des laptops en cas de panne d’internet
La signature de ces protocoles se veut d’ores et déjà un pas important dans la démarche de favoriser l’émergence d’une véritable atmosphère de partage culturel entre les pays-membres de la Francophonie.