Par Biondy Effero Léon
« SIMEX 2019 » a été présenté, ce mardi 13 août 2019, au local du Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), par les responsables de la Direction de la Protection Civile(DPC). Cet exercice de simulation pour la saison cyclonique 2019 s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation menée par le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD).
Le Directeur de la DPC, Jerry Chandler, a fait savoir que ces exercices de simulation vont permettre de développer, d’évaluer et de tester la fonctionnalité et les capacités de riposte des systèmes de gestion des situations d’urgence, ainsi que celles des procédures et mécanismes pour faire face à des flambées et des urgences de santé publiques.
M. Chandler annonce que ces exercices vont s’organiser dans les dix départements du pays. Et la DPC travaillera, selon lui, de manière à ce que chaque acteur prenne ses responsabilités dans le SNGRD, afin d’éviter des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts naturels, pendant la saison cyclonique.