Par Mérès Weche
Je m’adresse à Bataille, Clitandre et Dauphin, des amis communs d’Eddy Arnold Jean, sans pour autant leur parler de vive voix, pour savoir ce qu’adviendra du petit Cénacle à ciel ouvert, à l’angle des rues Capois et La Fleur du Chêne, quand Eddy n’est plus là pour jaser de tout et de rien. Sans être un hommage à la Dive Bouteille de Rabelais, ces rencontres quotidiennes, au cours desquelles de la bière coulait à gogo, quasiment aux frais d’Eddy, dépassaient la simple« jasette », car elles touchaient la politique, la littérature, la philosophie et les Relations internationales, à grand renfort de recherches pour ses cours à l’INAGHEI.
Ironie de la vie sur cette terre, Eddy sera bientôt tout seul dans sa bière. Ça, c’est pour ce qui concerne notre corps périssable, cette enveloppe qui se déchire, mais dont le contenu peut être permanent et réjouissant au plus haut point. Plus que de la bière – ce simple produit du houblon, désignant familièrement peu de chose ։ « Ce n’est pas de la bière, mais bien chose sérieuse » -, seul le vin réjouissait le cœur d’Eddy, à un moment donné – par souci de se conserver – , au point d’avoir produit des tonnes de textes, en buvant son verre jusqu’à la lie, sans jamais y mettre de l’eau.
Quand les lettres se lisent à cœur joie, on ne se souvient plus de l’enveloppe; c’est le destin particulier d’Eddy qui le diffère du commun des mortels et même de ces écrivailleurs au verbe haut qui « bruitent »la plupart du temps comme des tonneaux vides. Ton œuvre, Eddy, est colossale, en dépit de tes emportements littéraires, parfois exagérés. Tu as fait œuvre qui vaille, et ton nom restera longtemps encore gravé dans la mémoire de tes parents, amours, étudiants et amis. Et pourquoi pas dans celle de ceux que tu as blessés de ta plume acerbe, pour avoir été quand même de proches collaborateurs.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn