Par Biondy Effero Léon
La problématique de la protection de l’environnement préoccupe de plus en plus les dirigeants de la Société Nationale du Parc Industriel (SONAPI) et les membres du Comité du Syndicat des Ouvriers Textiles Haïtiens (CSOTH). En vue d’apporter des éléments de solution, ils ont décidé de lutter contre les ustensiles en styrofoam qui constituent un véritable danger pour l’environnement.
Le mercredi 21 août 2019, lors d’une conférence de presse au local de la SONAPI, sur la route de l’aéroport, les intervenants ont informé le public en général et les milliers d’usagers qui fréquentent cet espace en particulier de certaines mesures adoptées visant essentiellement à les dissuader de faire usage des objets en carton, nuisibles à l’écosystème.
Ces mesures pratiques, outre le fait de contribuer à sauvegarder l’environnement, visent aussi à protéger la santé de la population.
« La Direction Générale de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), en collaboration avec les investisseurs du Parc Métropolitain ainsi que le CSOTH, ont donc décidé à entamer un combat contre les produits en polystyrène qui représentent un danger réel pour l’environnement et en conséquence peuvent porter de graves préjudices à la santé des ouvriers », a indiqué Bernard Schettini, le Directeur général de la SONAPI.
Il a poursuivi pour faire savoir que certaines dispositions pratiques et efficaces sont déjà adoptées au sein de la direction de l’institution, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
De concert avec les responsables de certains syndicats, ils se sont entendus pour qu’à partir du 1er septembre 2019, il sera formellement interdit de faire usage de ces produits si sévèrement incriminés, en l’occurrence les assiettes et les verres en polystyrène visible à chaque millimètre de l’espace.
« Pour atteindre notre objectif, qui participe de la protection de l’environnement, nous allons mettre à la disposition des 13 mille ouvriers qui travaillent à la SONAPI, des assiettes et des verres en plastique. C’est la meilleure façon de débusquer les objets en styrofoam et de pallier à la destruction de l’environnement déjà menacé par d’autres catastrophes écologiques», a souligné M. Schettini.
Le Coordonnateur général du CSOTH, Jude Pierre a, pour sa part, salué cette initiative prise par la direction et les investisseurs de la SONAPI visant à protéger la santé des travailleurs et à diminuer la pression négative sur l’environnement en général.
Monsieur Pierre croit aussi que la démarche participe également de la lutte contre le réchauffement climatique qui est un sujet préoccupant à travers le monde.