Par Biondy Effero Léon
Dans le but d’offrir une éducation de qualité dans les écoles nationales, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé cette semaine un nouveau projet baptisé : «Système d’Assurance Qualité (SAQ)», financé par la Banque Interaméricaine de développement (BID) à hauteur de sept (7) millions de dollars sur une période de dix-huit (18) mois.
Le Directeur du MENFP, Meniol Jeune, au moment du lancement de ce projet, a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre du virage vers la qualité amorcé par le Ministère depuis quelques années.
Plus loin, il a précisé que les opérations du projet vont mobiliser une dizaine d’organisations partenaires dans différents domaines liés au renforcement de l’éducation de qualité.
La représentante de la BID en Haïti, Madame Évelyne Margron, de son côté, a fait savoir que le projet sera implanté dans trente sept (37) écoles fondamentales, construites récemment par le Ministère de l’Education Nationale et supportées par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) : cinq (5) écoles dans la région de l’Artibonite, sept (7) dans le Centre, six (6) dans le Nord, sept (7) dans le Nord-est et douze (12) dans le département de l’Ouest.
Eliccel Paul, Responsable de l’unité de coordination des projets du Ministère, a pour sa part présenté certains axes de ce projet : la formation des enseignants, le renforcement du leadership des Directeurs d’école et de leur capacité de gestion (pédagogique, financière, administrative), la création d’un cadre de convivialité scolaire et développement des activités socio-émotionnelles (activités sportives, culturelles et artistiques) pour ne citer que ceux-la.
«L’éducation est un élément pour le développement humain et social. Je demande aux autres partenaires nationaux et internationaux de supporter ce nouveau projet pour le bien-être des enfants qui sont l’avenir de ce pays», a conclu Eliccel Paul lors de son intervention à ce lancement.