Par Richardson Pierre
Depuis tantôt deux ans, TKOZE diffuse des messages de motivation aux jeunes sur les réseaux sociaux, afin de les aider à rester connectés et concentrés sur leurs objectifs.
TKOZE est un espace de diffusion de contenus valorisant le développement personnel, l’action positive et l’épanouissement de l’être. Il utilise des canaux de difussion diversifiés (réseaux sociaux, plateforme, causerie) et différents supports de communication tels que: vidéo, texte, graphique et audio.
Tenant compte de la réalité haïtienne, les initiateurs de cette activité utilisent des contenus simples avec un peu de poétisme parfois, sous forme de métaphores. Leurs publications sont généralement en créole.
« Cette initiative se veut un espace d’incubation en matière de motivation personnelle. Il consiste aussi à la mise en place d’un espace physique pouvant accueillir un public désireux de se former, de s’orienter et d’être encadrer en matière d’épanouissement de l’être », a souligné Elie Michel Guerrier, l’un des principaux initiateurs de TKOZE.
Visant à encadrer et à orienter les jeunes, les initiateurs organisent parfois des causeries en collaboration avec d’autres structures partageant la même philosophie.
Le 14 sept 2019, StandUp Biz et TKOZE ont organisé une causerie à l’Université Quisqueya sur le thème « From nothing to something » avec Mike Bellot(CEO of Solo Bag), Stéphane Prophète( CEO of Copo Coffee) et Benito Clermont(CEO of Bèl Fouchèt) comme intervenants.
Une équipe de six(6) jeunes constitue le pillier de TKOZE: Elie Michel Guerrier, Elodie Tullus, Peterson Désir, Jennie Félix, Richardson Pierre et Jeanel Constant. Ils vous donnent rendez-vous le mois prochain pour une causerie dans la commune de Carrefour avec un entrepreneur de cette commune qui va partager ses expériences professionnelles et personnelles. Ceci, dans le but de booster les jeunes à oser et à mieux organiser leurs vies.