Par Valéry Gérôme
Désormais, à travers le site web de la Bibliothèque Nationale d’Haïti en phase de finalisation, les usagers de la BNH pourront accéder non seulement au fond documentaire, à la richesse culturelle et intellectuelle de la nation, soigneusement gardée par la gardienne de la pensée haïtienne depuis 80 ans, mais aussi à la bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone.
Ce qui est possible grâce à cet accord cadre signé entre le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, M. Dangélo Néard et le directeur régional Caraïbe de l’AUF, M. Saulo Neiva ce mercredi 11 novembre 2020.
Dans le cadre de cet accord de partenariat, l’Agence Universitaire de la Francophonie se joint à la BNH pour intervenir autour de 3 autres projets d’envergure: D’abord, numériser le fond documentaire haitien en vue d’un meilleur accès au numérique.
Ensuite, optimiser le rendement du personnel de la BNH par le biais d’un ensemble de formations répondant au besoins de l’institution
Enfin, créer une bibliothèque interuniversitaire en Haïti
Pour assurer une application optimale et efficace du plan d’action de cet accord, un comité constitué de membres des deux institutions est formé. Ce qui permettra de mieux évaluer chaque action menée dans le cadre de cette collaboration, de revoir et renforcer le plan d’action selon le contexte et les besoins du moment.
Autour de ce projet immense, le DG de la BNH, M. Dangelo Néard, déclare que cet accord de coopération avec l’AUF est un pas majeur dans la dynamique de numérisation du fond documentaire haïtien et la démocratisation de l’accès aux savoirs essentiels en Haïti et dans l’espace francophone. Ce qui constitue un pas majeur visant à réduire considérablement les injustices cognitives en pratique en Haïti.
Même si l’accord paraphé entre les deux institutions s’avère déjà fructueux pour la BNH, le DG Dangelo Néard, a dans sa feuille de route des actions à mener dans d’autres axes au sein de la BNH, telle que l’infrastructure logistique et physique, la capacité de conservation et la politique de lecture publique de la BNH, en collaboration avec d’autres partenaires nationaux et internationaux.