Par Richardson PIERRE
La Fondation Maurice Alfredo Sixto (FMAS), en partenariat avec l’Institut Français en Haïti(IFH) et l’Ambassade du Canada en Haïti, a rendu un vibrant hommage à Maurice Alfredo Sixto, le lundi 15 mai 2023.
Au cours de cette activité d’hommage, les membres organisateurs ont présenté « J »ai vengé la race », l’une des œuvres maîtresses de Sixto. Sur une mise en scène du directeur artistique de la Quinzaine Internationale Handicap et culture, Johnny Zéphirin, jouée par la comédienne Cindy Pierre Louis. Malgré sa déficience visuelle, elle a montré au public son talent à travers cette prestation.
L’adaptation de l’oeuvre de « J’ai vengé la race » est utilisée comme toile de fond pour sensibiliser et conscientiser le public sur la problématique de la race.
Cindy Pierre Louis a fait ses premiers pas à la deuxième édition du festival Quinzaine International Handicap et Culture organisé par les Productions Théâtre Toupatou. Et depuis, Cindy fait partie du monde du théâtre et du conte. Pour cette dernière c’est une grande opportunité de participer à cette activité qui honnore la mémoire de l’illustre « Lodyansè » Maurice Sixto.
Maurice Sixto est né le 23 mai 1919 au Gonaïves et mort le 12 mai 1984 aux États-Unis. Le 12 mai dernier a marqué le 39ème anniversaire de sa mort. Mais sa voix résonne encore à travers ses oeuvres. Professeur de littérature, conteur, il est considéré comme le plus grand audienceur haitien.
A rappeler que, dans le cadre de l’année de La belle amour humaine consacrée à Jacques Stephen Alexis, la Fondation Maurice Alfredo Sixto (FMAS) a lancé, le mercredi 31 août 2022, un ouvrage sur « J’ai vengé la race » de Sixto. C’est un livre écrit par Roberson Pierre. Ce linguiste, à travers cet ouvrage, offre au lecteur des éléments d’analyse soutenue sur cette « lodyans » de Maurice A. Sixto.