Par Biondy Effero Léon.
Le Président de la République, Jovenel Moïse, a procédé lundi 24 août 2020 à l’installation du nouveau conseil d’administration de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques dont la Première Dame de la République, Martine Moïse, le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, le ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert.
Ledit conseil est composé de: Monsieur Faude Joseph, Président, Madame Michelle Guillaume, Vice-Présidente, Ulrick Emmanuel Noel, Directeur Général, Cassandra Lauture et Martin Jean-Louis, les deux membres.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, a, dans son discours, souligné l’importance de l’agriculture dans le pays, qui, selon lui, représente un important facteur de développement. M. Boisvert a aussi mentionné que ce nouveau conseil va travailler sur les principaux axes tels que: développement du secteur agricole, création de richesse.
Le nouveau Président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Développement Agricole a remercié le président de la République de l’avoir choisi pour présider ce conseil dont la principale mission est de travailler pour la relance de l’agriculture dans le pays. M. Faude Joseph a annoncé qu’il y a environ cinquante mille hectares de terres (50 000) qui seront utilisés pour renforcer les écosystèmes en vue de répondre aux besoins des agriculteurs.
Le Président de la République a pour sa part déclare qu’il est très important de dynamiser le secteur agricole. Par ailleurs, le Chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, a renouvelé son engagement à apporter son appui à ce secteur afin de réduire le taux de pauvreté auquel le pays est confronté depuis plusieurs années.
Le locataire du Palais national a également déclaré que grâce à la Banque Nationale de Développement agricole, son gouvernement va pouvoir entamer une grande campagne contre l’insécurité alimentaire. Il en a profité pour lancer un appel au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) qui doivent prendre les dispositions nécessaires en vue de lancer la prochaine campagne agricole d’hiver.