Par Lord E. BYRON
Comme prévu, l’Oganizasyon Payan Reveye An Aksyon (OPRAK) a tenu sa promesse, en honorant, le week-end dernier, sa dette envers les amants de la littérature et des arts. En effet les jeunes de Paillant n’ont pas raté la 2ème édition de cet événement culturel annuel dont la mission est de promouvoir la littérature et les arts dans cette commune excentrée du département des Nippes.
Ils étaient une dizaine d’écrivains, d’artistes et de promoteurs culturels, dont l’Ex Ministre de la Culure et de la Communication, l’écrivain Jean Emmanuel Jacquet, Ernst Ileran, Muscadin Fitzgerald, Ilfaut Bruney (J-Zan Tinèg Tanbou an), pour ne citer que ceux-là, à prendre part à cette activité déroulée au lycée Pierre Toussaint de Paillant. Avec un menu partagé entre conférences, jeux traditionnels, vente et exposition d’oeuvres littéraires et artistiques, les organisateurs ont permis aux jeunes de la ville de nouer connaissance avec des ecrivains et artistes venus de différentes regions du pays.
Pour le coordonnateur de l’activité, Jean Yvon Rubin, l’expérience a été une fois de plus satisfaisante, malgré la situation sociopolitique du pays. « Notre mission étant de contribuer au développement culturel du pays, nous avons bravé le climat d’insécurité pour permettre aux jeunes de Paillant de se defouler dans une ambiance saine. Jusqu’ici, nous ne pouvons être que satisfaits », a t-il déclaré, tout en promettant de motiver l’équipe organisatrice à tout mettre en place pour améliorer la prochaine édition.
Le natif de Paillant, diplômé de l’école normale supérieure, croit que le défit n’est pas des moindres. Il entend jouer tous les cordes de son arc pour répondre aux exigences du projet.
Entre-temps, les initiateurs lancent les mises en place pour la 3e édition. Plus d’écrivains, plus d’artistes sont attendus à cette grande fête en l’honneur des arts et de la culture, selon le coordonnateur qui attend que lea autorités fassent de leur mieux pour garantir la sécurité dans le pays.