Valéry Gérôme
« Un Théâtre Vivant au Temps de la pandémie », voilà le thème retenu par les responsables du « Festival Théâtre Communauté des Noirs » cette année. Ce festival réunit depuis 2019, les amoureux de l’art pour une ambiance de partage. La COVID-19 a quasiment étouffé la majorité des activités culturelles un peu partout à travers le monde, mais les mordus de l’art ont trouvé une formule pour rester accrochés grâce à la technologie. A cet effet, plusieurs compagnies de théâtre se penchent sur cette opportunité offerte par le virtuel. Avec pour invité d’honneur, l’écrivain haitïen Antony Phelps, le festival se déroulera du 25 mars au 30 avril 2021.
« Comme un enfant qui grandit de jour en jour sous les yeux vigilants de ses parents, c’est ainsi que nous autres de la Compagnie Théâtre Créole, sommes en train de vivre l’accomplissement du festival qui se fait d’ores et déjà une place de choix au sein de la communauté des noirs à Montréal, d’année en année », déclare fièrement Ralph Civil, l’un des responsables du Festival Théâtre Communauté des Noirs.
Pour la 3ème édition, les objectifs du festival restent inchangés: faire la promotion des créations des artistes Afro-descendants et encadrer les jeunes talents de la communauté des Noirs »
En effet, la Compagnie Théâtre Créole (KTK), n’en démord pas. Dès la création du festival, les membres organisateurs qui sont à la fois dirigeants, bénévoles et aussi mécènes, visaient la perfection. « Deux ans plus tard, rien n’a changé; nous n’avons toujours pas de subvention, mais le succès grandit », continue M. Civil. « Cela nous encourage à tenir le flambeau encore plus haut, jusqu’à l’épuisement de nos membres. Ce que nous ne souhaitons toutefois pas », conclut-il.
Des activités sont prévues en prélude à la 3e édition du festival comme : Regard complice au temps de pandémie, une exposition hybride en partenariat avec les réseaux des bibliothèques de Montréal, qui se fait depuis le début du mois de février 2021.