Par Lord Edwin Byron
La bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) et Auberge du Chevalier, en partenariat avec le Rotary Club Memorial des Gonaives, ont organisé, les 7 et 8 mai 2022, la 65e édition de la foire itinérante Livres en Liberté.
Cette dernière, comme les éditions antécédentes, n’a pas manqué de raviver l’engouement du staff de LEL, toujours aussi convaincu que la caravane ne peut offrir son meilleur rendu que si les écoles de la ville qui reçoit l’activité se mêle de la partie.
En effet l’université publique aux Gonaïves a chaleureusement accueilli la première journée de la foire. Avec un public composé majoritairement d’écolier.ère.s et d’étudiant.e.s, sans oublier les agences de promotion littéraire dont Communication Plus, Guahaba et Correct Pro, les organisateurs de LEL ont encore une fois tenu leur promesse en l’honneur de la littérature.
L’invité d’honneur Jhonny Aristène ne cache pas son plaisir d’avoir rencontré les jeunes lecteur.ice.s de la cité de l’indépendance. Sa conférence portant sur : « l’importance du résotage dans la réussite d’une carrière professionnelle » a permis à plus d’un de s’entretenir avec l’écrivain qui signait son livre intitulé « Créer son entreprise: de l’idée à la gestion financière ».
« Je pense que le activités de ce genre devraient être supportées et épaulées par la société haïtienne toute entière, car c’est une façon de non seulement promouvoir la culture mais aussi et surtout de palier la crise de modèle dont souffre le pays durant ces dernières décennies », a t-il poursuivi tout en encourageant les jeunes à créer une place pour la lecture dans leur quotidien. Smoye Noisy, un des mordus de Livres en Liberté, a aussi pris part à cette activité. Il a surtout insisté sur le sens des trois « A » du resotage dans la réussite d’une carrière professionnelle. Pour lui, il est important de bien définir les rapports de l’Amitié et de l’Amour dans le monde des Affaires, pour paraphraser l’auteur de VAR.
Pour la deuxième journée de la foire accueillie par l’institution Saint Pierre Claver. Écoliers et écolièes ont défilé durant ces deux journées consacrées à la 65e editition de Livres en Liberté. La cheville ouvrière de la Caravane a pour sa part exprimé sa motivation de poursuivre la grande mission de la bibliothèque Georges Castera du Limbé qui est de faire du livre une arme tranchante entre les mains des jeunes de tout le pays pour le développement et le changement.
Me Mesac Philogene, l’un des supporters de l’activité est de ceux qui n’ont pas raté l’occasion de saluer les instigateurs de cette manifestation, particulièrement Clément Benoît, directeur général de la BGCL. « On a une jeunesse qui n’accorde pas beaucoup d’importance aux choses de l’esprit, et le fait que des jeunes de différents établissements scolaires des Gonaives pendant deux jours en deux lieux aient manifesté un tel engouement pour une telle activité, on peut admettre que c’est un grand record », a déclaré le S/Commissaire du gouvernement près de la Cour d’appel des Gonaives et Administrateur du Rotary Club Mémorial des Gonaïves.
Plusieurs écrivains ont repondu à l’invitation dont Marc Exavier, Wedny Bezil, Smoye Noisy, Minouche Senephard, etc. A rappeler que l’escale de LEL dans la région artibonitienne se poursuit. Et Montruis est retenu pour la 66e édition de la foire qui se tiendra les 26 et 27 mai 2022.