Une fois de plus, l’écrivain haïtiano-canadien, l’académicien Dany Laferrière, sera à l’honneur à Montréal (Canada). Pour célébrer, en effet, les 35 ans de carrière de l’auteur de « l’Enigme du retour » Prix Médicis 2009, le Quartier des spectacles en collaboration avec l’Office National du film du Canada organiseront du 20 août au 1er novembre 2020 l’exposition intitulée « Un cœur nomade ».
Le commissaire de l’exposition et directeur artistique du partenariat du Quartier des Spectacles, Felix Dagenais, s’est appuyé sur les trois livres graphiques de Dany Laferrière « L’exil vaut le voyage », « Vers d’autres rives » et « Autoportrait de Paris avec chat ». Selon la presse canadienne, l’exposition « Un cœur nomade » est composée de sept tableaux distincts en empruntant notamment les vitrines longeant le Pavillon Président Kennedy de l’université du Québec à Montréal (L’UQAM).
On retracera toute la vie et la carrière littéraire de l’auteur de « Le Cri des oiseaux fous ». De sa naissance à Petit Goâve en Haiti jusqu’à son entrée à l’Académie française en passant par son exil à Montréal où il a publié tous les ouvrages de sa prolifique carrière. Ce sera en même temps l’occasion pour Felix Dagenais de présenter sur grand écran un court film d’animation : « L’exil vaut le voyage » qui met en valeur le travail et l’univers colorer de Dany Laferrière.
Le film sera à l’affiche tous les soirs sur le pavillon président Kennedy de l’UQAM. Le film met en scène les lieux et personnages ayant marqué l’histoire de l’académicien comme autant de mosaïques de souvenirs qui s’animeront sous les yeux des spectateurs.
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière est un intellectuel, écrivain et scénariste canado-haïtien résidant principalement à Montréal au Canada. Il est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 où il est officiellement reçu officiellement le 28 mai 2015.