Par Walner Olivier
Le Centre Culturel Maurice Cadet (CCMC) de Jacmel, a rendu un vibrant hommage au feu Maurice Cadet qui a rendu son âme à Dieu le 29 mai 2020. Cette cérémonie en mémoire du poète-essayiste s’est tenue le samedi 21 mai 2021 dans la soirée, dans une ambiance festive en présence des amis, des proches et des adhérents du Centre. Musique, lecture scénique, mise en scène et témoignages sont entre autres ce qui constituait le menu de l’activité.
« Cette activité de commémoration tend à rendre Maurice Cadet vivant malgré sa mort », a expliqué le coordonnateur du CCMC, Rodney Saintil, soulignant que « le défunt est l’itinéraire donnant vie et sens à cet espace culturel. Ce poète-écrivain, un humaniste, il est important qu’il soit transmis et sert de modèle aux générations futures », a déclaré ce lecteur-modèle de l’auteur du titre »Requiem pour une soutane princière ».
« Maurice Cadet est le fondement même d’un projet de société ayant un idéal qu’on peut retrouver chez Michel Foucault, Gilles Deleuze, Félix Guattari. Un projet émancipateur qui tend vers un avenir basé sur l’égalité, le vivre-ensemble, le rejet des préjugés », pense Rodney Saintil, étudiant finissant en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti.
.. « Cette cérémonie déroulée dans une atmosphère de fête est aussi une oraison funèbre poétique“, laisse comprendre un autre membre du CCMC qui était très proche de l’écrivain, gardant l’anonymat.
« Il a toujours souhaité qu’une activité littéraire et artistique soit organisé comme rituel funéraire lors de son grand voyage pour l’Orient éternel », mais malheureusement le Covid-19 a tout mis en mode « hold », a fait savoir cette voix.
Cette soirée a été animée en musique avec les prestations du maestro Luxama Melchicédech et du groupe »Fidèl Twoubadou ». Des mise en scène et lecture de Ar Guens Jean-Marie et Olivier Alix ont ponctué cette soirée d’hommage.
Le coordonnateur du CCMC fait part de son respect à l’endroit d’une équipe qui s’est investie pleinement pour la réalisation de cette cérémonie, notamment Marie Sheila Zenny, KHAWLY Présidente CCMC, Firson Pierre , Caroline Vital, Alix olivier et Darialine Jean Baptiste.