Par Anchello-Frantzsou PIERRE
Le Centre Culturel Maurice Cadet a reçu, le vendredi 22 juillet 2022, deux poètes venant du département de l’Ouest, Ansky Hilaire et Romy Jean François, respectivement léoganais et carrefourois, autour de la problématique de la littérature comme miroir à travers lequelle on peut scinder l’âme d’une société dans un contexte où le pays manque de repère.
Vendredi du Savoir est une activité culturelle animée par le poète Ar Guens Jean-Mary.
La littérature est un moyen d’expression pour faire passer un message, selon Ansky Hilaire, auteur de « Les fêlures et Cinq autres poèmes », une collection de poèmes parlant d’expériences personnelles. On écrit parce qu’il y a des décisions qu’on devait prendre qu’on n’a pas pris, renchérit Romy Jean François, auteur de « Nan lakou Zonbi Veste » ; autrement dit la littérature est un moyen d’exprimer les non-dits, tout ce qu’on ne peut pas dire clairement. Les créations littéraires ne sont pas éloignées de la société ; elles sont le fruit de différents constats, projections sur la société.
Ces échanges ont permis aux participants et participantes de connaitre la place de la littérature dans la société et le rôle des auteurs considérés comme des « prophètes », des gens qui anticipent sur des faits sociaux à travers des récits fictifs. Donc les auteurs doivent continuer à observer la réalité sociale pour mieux la comprendre et la décrire selon leurs inspirations, à travers leurs récits. La littérature a un rôle important à jouer dans le changement de société à travers ce qui se transmet dans les récits, dans les œuvres des auteurs.
C’est pourquoi depuis le jeudi 21 juillet 2022, dans les locaux du Centre Culturel Maurice Cadet, une quinzaine de femmes de Jacmel sont formées en création artistique dans le but d’inciter ces dernières à se passionner pour la littérature, la peinture, la danse, la photographie, le cinéma pour ne citer que ceux-là. Ce cours d’été qui durera un mois entier, qui prendra fin le 21 aout 2022, permettra à ces quinzaines de femmes de créer, de produire dans ces différents domaines. C’est l’objectif de ce cours d’été baptisé « Femmes à vos stylos ».