Mérès Weche
Les membres du Jury sont- Sandra Fourcand Dulyx; Maxime Roumer; Alzire Rocourt; Eddy Cavé; Evains Weche ; Michel Riquet Dorimain ; Manno Ejèn; Anivince Jean-Baptiste; Meres Weche.
Les enjeuxː
1- La lauréate ou le lauréat en tête recevra la Coupe Émile Roumer MARABOUT 2020, assortie d’une enveloppe de 10.000 gourdes et un paquet de livres de lecture ;
2- Les 2 suivants, qui peuvent être de même sexe ou de sexes différents, recevront individuellement une médaille, des livres, et une enveloppe de 2500 gourdes.
DISTINCTIONS
Une plaque d’honneur à titre posthume sera gravée au nom de chacun de ces deux premiers Normaliens d’origine beaumontoise, René Hs. Étienne et Neddy Dominique Wesh. Elles seront remises au représentant ou la représentante de chacun d’eux. Deux éducateurs grand-anselais, de regrettée mémoire, qui ont fait l’honneur de leur ville. Tous deux décédés aux États-Unis d’Amérique, après avoir servi leur pays, et demeurés sans aucune reconnaissance officielle.
De façon spéciale, une plaque-mémoire sera gravée au nom de Jean-Baptiste Perrier, dit Goman, cet intrépide guerrier national né à Beaumont. Plaque qui sera remise au maire de la ville, pour la placer bien en vue à la Mairie.
Le texte primé le 22 mai 2020, au cours de BEAUMONT EN LIVRE OUVERT, aura été un nouveau “chant d’espoir“ pour La Grand-Anse, hors du “champ-de- mars“ de notre déclin national, par grandes villes interposées. Au-delà de ces clivages idéologiques, de très basse altitude politique, qui ont enfoncé ce fier Département dans les profondeurs abyssales du désespoir, osons rééditer la poésie, cette voie empruntée par Émile Roumer pour marcher vers les cimes de notre identité nationale.
L’initiative prise par La Fondation Haïtienne Internationale pour instituer le PRIX ÉMILE ROUMER en Grand-Anse vise à retrouver la jeunesse perdue de ce beau Département du pays, “ pris “ dans une perte de conscience historique et culturelle.
Avec ce concours, La Fondation Haïtienne Internationale souhaite l’avènement d’une Grand-Anse plus unie, consciente de son poids dans la balance nationale haïtienne, tenant compte de la double acception du terme “culture“ ː production agricole et respect scrupuleux de nos us et coutumes. Á ce “prix“, nous optons pour une Grand-Anse ré-ennoblie par la création littéraire et artistique, qui tienne compte à la fois de son double caractère méridional – de longitude égale entre les Lettres et les Arts -, et de propension à nourrir le corps pour que l’esprit demeure sain.