Par Biondy Effero LEON
24 jeunes Haïtiens quitteront le pays très bientôt, en direction de Taïwan où ils devront soit débuter, soit poursuivre leurs études. Ils bénéficient tous d’une bourse d’études offerte par la République de Taïwan, comme c’est le cas chaque année depuis 2004. La cérémonie de remise des bourses d’études a été réalisée le vendredi 17 septembre 2021 en présence notamment de l’ambassadeur taïwanais en Haïti, Wen-Jiann Ku; des représentants du ministère de l’éducation nationale, du ministère des affaires étrangères et des cultes et du ministère de la planification et de la Coopération externe.
Selon l’ambassadeur Wen-Jiann Ku, l’octroi d’une vingtaine de bourses chaque année pour des études universitaires et supérieures dans les domaines productifs prioritaires pour Haïti est une contribution sans délai à l’éducation des jeunes Haïtiens. « Cette année, 24 brillants boursiers haïtiens ont été sélectionnés. Ils poursuivront les études de doctorat, de maîtrise et entameront des études de premier cycle. Le nombre des bousiers accumulés à ce jour s’élève à environ 240. Leurs performances sont remarquables. Certains d’entre eux ont poursuivi des études avancées en maîtrise voire en doctorat.
D’autres sont retournés en Haïti pour contribuer aux efforts de développement de leur pays », a expliqué le diplomate.
L’un des représentants du ministère des affaires étrangères et des cultes, Yrose Grine, dans son discours, n’a pas manqué de souligner le rôle que ces jeunes seront appelés à jouer dans le développement d’Haïti et la stratégie de son ministère. « À chaque fois, en effet, que des jeunes Haïtiens se rendent en voyage d’études à l’étranger et reviennent au pays, ils méritent d’être félicités pour leur engagement patriotique.
Selon lui, le ministère de des affaires étrangères et des cultes travaille, selon la feuille de route du gouvernement, à tout mettre en œuvre pour que nous puissions rapatrier, graduellement, l’expertise des fils et filles d’Haïti.
Le président de l’association des anciens boursiers taïwanais, Etzer Émile, pour sa part, a félicité les nouveaux boursiers qui ont fait preuve d’intelligence. Toutefois, l’économiste a remercié le gouvernement taïwanais d’avoir donné à ces jeunes l’opportunité d’étudier dans un environnement différent.
Pour conclure, l’un des bénéficiaires, Merinord Jackson, a félicité le gouvernement taïwanais cette opportunité offerte à ces 24 jeunes la possibilité d’étudier dans l’une des prestigieuses universités de Taïwan.