Par Carlile Perrin
On est légions à se sentir dans l’embarras du choix quand viennent les vacances, et qu’on souhaite partir à la découverte d’endroits divers. Nombreux sont ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visiter les merveilles d’Haïti, pourtant, pour les plus chanceux, c’est une expérience des plus enviables.
Soleil rayonnant, bleu mystère, chute, montagnes, c’est au Sud-est d’Haïti que se trouve ce site qui attire tout arrivant, Bassin bleu, ce coin de paradis qui procure minute après minute un plaisir surdimensionné.
Sur le site de la terrasse blanche (terassseblanche.com), il est permis de réserver vos voyages à un prix peu élevé. Départ pour Jacmel. Est aussi écrit l’itinéraire aussi court qu’il paraisse qui vous emmène à l’un des départements les plus visités par les touristes.
Sur la page facebook de Claude Réginald Jean, on peut lire : « Bassin bleu, le plus beau lac collinaire de la Caraïbe ». Beaucoup témoignent d’une façon ou d’une autre de leur entière satisfaction. Et si on investissait, on s’investissait ?
En 2013, avaient commencé les travaux visant l’aménagement de ce site paradisiaque, projet qui avait été financé par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), en septembre 2014, aménagement achevé. D’après le magazine Mosaik Hub, même la voie menant au bassin bleu comportant à lui seul trois bassins a été elle aussi façonnée dans le but d’apporter plus d’ampleur et favoriser la venue des touristes.
Les trois bassins composant Bassin Bleu : Bassin Yes de 15 pieds de profondeur soit 4.6 m; Bassin Palmiste 57 pieds de profondeur soit 17.4 m; Bassin Clair, le plus connu, avec une profondeur 75 pieds, soit 22.5m. N’est-ce pas l’extra de l’ordinaire ?
Selon un article publié par Haïti Libre, le 26 septembre 2013, lors des séances de travail, le site de Bassin Bleu devrait subir d’importantes transformations à savoir :
1) La construction d’un kiosque d’information à l’entrée;
2) Rénovation et implantation d’équipements tels que: parking, blocs sanitaires, vestiaires, douches, tables;
3) Opération de nettoyage des bassins;
4) Réparation des boutiques l’artisanat pour la vente des souvenirs; etc.
L’étudiante en communication sociale à l’Université de Port-au-Prince, Marie Aliette Fils-Aimé, qui est fan des sites naturels rappelle que visiter cet endroit est l’un de ses plus grands rêves: « Nous avons tous un rêve d’enfant qu’on a hâte de concrétiser ».
Le journaliste Johnson Compère, résidant au Canada depuis 5 ans, souhaite de tout son coeur faire un plongeon dans les eaux bleues de Jacmel. Mais la conjoncture n’est aucunement favorable.
On est à ce niveau conscient de la situation sociopolitique du pays qui empoisonne chaque jour un peu plus tout ce qu’on a comme héritage, de magique chez nous. On est aussi d’avis que le compteur peut être remis à zéro, qu’on peut redémarrer et investir dans l’avancement du tourisme en Haïti.
Il se pourrait qu’avec cette nouvelle attitude, on parvienne à projeter une autre face des 27.750 km (carré). Des pays avec une superfie plus contraignante que nous arrivent à garantir le tourisme comme la Slovénie, 20.273 km(carré) Pourquoi ne pas essayer honnêtement ?
À en croire les commentaires des visiteurs après leur descente à Bassin Bleu, adultes, jeunes et enfants frémissent à l’idée d’ y revenir. Comme bon nombre de pays à diversité de sites touristiques, ici en Haïti, on a de quoi nous vanter et créer du bonheur à nul autre pareil.