Par Stanley Léandre
Pour la saison 2020-2021, les dirigeants de Banzaï présentent deux équipes dont une équipe masculine et une équipe féminine dans le championnat régulier de la ligue volley-ball de la région Ouest . Toutes deux participent dans le tournoi de deuxième division.
Cette saison, les deux catégories de la formation Banzaï réalisent un début de saison chaleureux. L’équipe féminine est parvenue à remporter tous les matchs qu’elle a disputés. Quant à l’équipe masculine elle a gagné 5 de ses 6 matchs.
L’équipe féminine de Banzaï a offert un spectacle de toute beauté dans le tournoi de marathon de volley-ball de deuxième division qui s’est déroulée du 17 au 24 janvier. Elle a remporté ce tournoi en gagnant ces deux rencontres : Banzaï vs Phoenix 2-0 (25-12, 25-14) et Banzaï vs JVC: 2-0 (25-15 et 25-15). Et la formation masculine est en possession de son billet pour la grande finale.
Dans une entrevue accordée à notre agence de presse en ligne SibelleHaïti, l’entraineur de l’équipe féminine de Banzaï , Frantz Joseph, a livré ses impressions après la belle performence des filles. Le résultat des filles de Banzaï au tournoi de marathon de deuxième division est un signal pour le titre du championnat régulier de la ligue volley-ball de la région Ouest.
» Gagner les deux matchs du marathon pour le championnat de deuxième division est un bon resultat pour nous, mais pas un grand exploit. Ce resultat est plutôt un signal pour le titre de champion. Nous ne voulons pas faire un excès de confiance, mais tenant compte du début de saison espoustouflant réalisé par nos jeunes, l’équipe féminine de Banzaï est en bonne position pour remporter le championnat de deuxième division. Nous demandons à nos jeunes volleyeuses de multiplier les efforts et de rester motivées et concentrées sur la saison pour gagner le titre de champion », a declaré le coach de l’équipe féminine de Banzaï
Monsieur Frantz Joseph a également fait le point sur l’état d’esprit de son équipe.
« Nos jeunes filles sont très dévouées pour travailler. Elles abordent chaque rencontre comme une finale. Elles sont très motivées et confiantes. Elles espèrent remporter le championnat pour franchir de meilleures étapes dans leur carrière », a conclu le technicien.
Si sur le plan sportif ça marche à merveille pour cette équipe, mais sur le plan financier, il a y a de grandes inquiétudes.
» Cette saison nous avons pu former seulement deux équipes dont une équipe féminine et une équipe masculine pour le championnat officiel de Volley-ball. Les deux sont inscrites dans le championnat de deuxième division. Car nous n’avons pas suffisamment de moyens pour participer au championnat de première division », a avoué le président de Banzaï, M Jan Hoet, avant de crier au secours.
» Jusqu’à présent nous n’avons aucun sponsor. Notre plus grand problème, c’est de trouver les moyens financiers pour encourager nos jeunes athlètes qui font face à de sérieuses difficultés économiques. Bon nombre d’eux ont besion d’assistance scolaire. C’est difficile pour nous de répondre aux éxigences de ces deux équipes. Nous n’avons pas même assez de moyens pour couvrir les frais de transports de nos athlètes. En conséquence, nous solicitons le support du secteur privé pour récompenser le travail de nos jeunes », a-t-il ajouté
Le club Banzaï est un club haïtien de Volley-ball fondé au bureau de la fondation Mamosa-Cunina, le 19 mai 1996. Il est affilié à la fédération haïtienne de volley-ball (FHVB) et la ligue de volley-ball de la région Ouest depuis le 05 septembre 1996.
L’actuel Comité Directeur du club est formé ainsi :
Père Jan HOET, président.
Père Wesner NEREE, vice-président.
Mme Rosilia FRANCOIS, trésorière.
Mlle Wilnise René, secrétaire.
M. Jean-Renel CHARLES, conseiller.
Mme Florencia CHARLES, conseillère.
M. Vaudy JEAN-BAPTISTE, conseiller.