Now Reading:
Wilbens Jeudy, un cœur battant d’Haïti au pays de l’Oncle Sam
Full Article 3 minutes read

Wilbens Jeudy, un cœur battant d’Haïti au pays de l’Oncle Sam

Par Darialine Jean Baptiste

C’est au local du Vieux Four à Jacmel, qu’a eu lieu, le jeudi 27 mai 2021, la vente signature du premier recueil de Wilbens Jeudy intitulé « Cahier D’un Tour Au Pays de L’oncle Sam » paru aux Éditions Pulùcia en ce mois de mai.

 

Jacmélien natif natal, licencié en relations internationales à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire et en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH, Wilbens est un mordu de littérature. A la faveur de ses visites touristiques, il a su proposer sa première œuvre qui se veut, pour plus d’un, un clin d’oeil assez considérable à l’œuvre d’Aimé Césaire titré Cahier du retour au pays natal »

 

“…En pensant au fameux recueil de poèmes d’Aimé Césaire : cahier d’ un retour au pays natal où l’ auteur explique ses vécus en dehors de son pays, de la j’ai eu mon titre pour parler de mon tour au pays de l’oncle Sam et d’écrire le quotidien,les textes sont de courts récits poétiques tirés de mon carnet de voyage de 10 ans d’aller retour aux Etats Unies d’Amérique…” raconte Jeudy.

 

En première de couverture du livre préfacé par Edwins Pascarin Raymond, on trouve le drapeau du pays de Tonton Sam et des dessins illustrant chaque texte.

 

“ Chaque poème est un voyage avec l’auteur dans son style qui s’ inscrit dans la vie réelle des gens soit en tant que touriste ou soit en tant que résident”, commente Wilson Edmond (Ti lanp), un des meilleur diseur et fin littéraire de jacmel, membre fondateur de Jeux dits pwezi .

 

Wilbens Jeudy profite de son passage chez tonton Sam pour étudier le mode de fonctionnement du pays, dessiner le quotidien des gens et conduire les lecteurs( trices) dans une nouvelle aventure sans traverser la frontière.

 

“Cahier D’un Tour Au Pays de L’oncle Sam » est une sorte de guide touristique, où l’auteur décrit ses ressentis à chaque site touristique visité.

“…en cuisine, nous avons eu du mal à catégoriser cette œuvre, à cheval sur la poésie, et récit de voyage. Nous saluons la démarche de l’auteur qui choisit la poésie pour raconter ses voyages aux Etats-Unis, et surtout chanter le charme de certains sites”, souligne le PDG de Pulùcia, Pierre-Paul Ancion.

 

“…Le même train -train quotidien

depuis un certain temps

sur le quai

A la queue leu leu

devant la portière …

….O Queens, reine des quartiers new-yorkais

Que ton nom reste royal » écrit l’auteur.

Le poète invite les lecteurs.trice.s./les amant.e.s. des livres à s’ embarquer dans cette promenade à travers des poèmes , et des promenades qui, régulièrement, emmènent les lecteur.rice.s.à travers les villes, les États et dans des tableaux les uns aussi attractifs que les autres.

Dans ce recueil de textes, Wilbens Jeudi ne vend pas seulement les lieux historiquement importants de la côte’est des Etats-Unis, il encense aussi les produits les plus représentatifs de cette nation arc-en-ciel, étoilée:

 

“ Coca Cola

Soda le plus consommé du monde

Sans goût ou presque

Servi toujours à froid… »

Le mode de vie à l’américaine aussi est présente dans le livre:

 

“Shopping

Le sport préféré des américains… »

CNN

….Pouls politique du reste-du-monde

Qui informe

Qui désinforme… »

D’autres titres sont déjà annoncés par l‘auteur pour les jours à venir. Entre autres, le tome 2 “du Cahier D’un Tour Au Pays de L’oncle Sam”, et “le Petit ABCédaire sur la collectivité municipale en Haïti.”

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.