Par Valéry Gérôme
Ici ou ailleurs, les artistes ne chôment pas malgré la crise sanitaire mondiale. En outre, certains laissent leur terroir, mais continuent de le représenter fièrement là où ils vont. C’est le cas de Dieuvilleson Bertin de son nom d’artiste Zoegar Wata Africa, qui vient de livrer au public un nouveau morceau.
Natif de Port-de-Paix, Zoegar a grandi dans une localité nommée Fonds d’Éden surnommé (Dè Letan). Ce dernier qui a souffert de la séparation de ses parents s’est adonné à la musique pour noyer son chagrin. Celui qui a grandi avec la cicatrice de la séparation de ses parents s’adonne à la musique pour noyer son chagrin. Issu d’une famille vodouisante, le jeune artiste s’accorde aux rythmes du vaudou pour la réalisation de ses morceaux. Un fait palpable dans son dernier-né titré « Kongo Baya ».
Sorti à la fin du mois de juin 2020 »Kongo Baya » est cette musique où Zoegar valorise le Vodou haïtien et en profite aussi pour sensibiliser le peuple haïtien de prendre au sérieux les loas, qui, selon lui, sont nos ancêtres et les défenseurs de la nation haïtienne.
En plus d’être chanteur, Zoegar est aussi percussionniste. Des talents qu’il hérite de son père. Ses musiques sont écrites à partir de son vécu. Ayant grandi dans une banlieue, l’artiste considère qu’il a été sauvé par la musique. Il compte aujourd’hui dans son répertoire des titres comme: « Tradisyon dantan », « Apre 5 an », « Alepòk » et « Kongo Baya » ».
A noter qu’il collabore avec plusieurs artistes tels que: Dutty sur le titre: « Rastaman”, Ken-FS Sur l’album PFQJ à travers le tire « Firts Black Nation” et Pitit Imakile sur l’album »Remuntada ».