Now Reading:
5 questions à Sandra Sinvry, fondatrice de Café Lakay
Full Article 4 minutes read

5 questions à Sandra Sinvry, fondatrice de Café Lakay

Par Jean Emmanuel Jacquet

Dans notre rubrique 5 Questions à un.e professionnel.le, nous recevons Sandra Sinvry, fondatrice de Café Lakay. Elle est née en France où elle vit actuellement. Titulaire d’un diplôme d’entrepreneur, niveau Licence, elle est une femme engagée, leader, qui décide d’entreprendre dans son pays d’origine.

SiBelle Haïti : Parlez-nous de l’aventure Café Lakay. Comment tout cela a-t-il commencé ?

Sandra Sinvry : Cela a commencé  en 2013. Nous avons créé la société afin de créer plus d’emplois en Haïti. Café Lakay est donc un outil de développement qui permet de promouvoir la production agricole en Haïti, un pays composé de 80% de terres agricoles, un pays prospère, mais encore vierge et sous-exploité sur le plan agricole. Nous développons la structure Café Lakay en Afrique, afin de promouvoir  et faire connaître autrement les produits du terroir haïtien.

S.H. : Depuis cette aventure, comment est la réception en France ? Comment se vend le produit?

S.S. : Depuis 2013, nous avons voulu mener nos opérations en Haïti, mais, vu la conjoncture du pays, c’était un peu compliqué. Nous avons dix(10) employés en Haïti, dont notre responsable des achats, Edna Charles. Puis, deux(2) employés en Afrique, plus précisément au Congo, dont notre représentant, Mr. Khamfic. Nous sommes les premiers à  avoir créé les cafetières Café Lakay (black & white), ce qui nous distingue et fait que les étrangers saluent notre marque de café, son goût, le style. Nous avons su en effet nous adapter à notre clientèle.

S.H. : Les objectifs de Café Lakay ?

S.S. : Nous sommes une entreprise spécialisée dans le café, une entreprise solidaire dont notre principal objectif est de faire vivre les familles haïtiennes, en ce temps de blocage socio-économique. Nous voulons aussi, comme mentionné antérieurement, promouvoir les produits du terroir haïtien à l’international. Nous sommes les pionniers en matière de machine électronique et électrique, à travers les cafetières Café Lakay (black & white) lancées cette année. Donc, Haiti a aujourd’hui ses propres cafetères, comme beaucoup de pays. Plus besoin d’utiliser les méthodes traditionnelles. Cela nous permet de répondre aux normes, de proposer un meilleur café, et les clients savourent le café haïtien. Cela nous démarque des autres compagnies, sachant qu’une partie du bénéfice est reversée aux paysans et producteurs haïtiens avec qui nous travaillons  directement.

S.H. : Où peut-on avoir accès aux produits de Café Lakay ?

S.S. : Les produits sont disponibles dans une boutique en France, à Nanterre, et seront sur notre site internet qui est en construction. Nous sommes aussi joignables sur notre réseau Café Lakay (Facebook et Instagram) et par e-mail : cafelakay@hotmail.fr.

SiBelle Haïti : Pourquoi le café ? Il y a aussi d’autres filières intéressantes.

Sandra Sinvry : Le café de chez nous est un grand cru. Avec Café Lakay, nous pensons pouvoir aussi développer l’agriculture locale en Haïti. Dans mon plus tendre âge, mes voyages en Haïti m’ont permis de constater et de voir qu’on pouvait créer de l’emploi en Haïti. Ma grand-mère  était  commerçante, elle vendait du café,  donc je me suis baigné dans ce commerce. On a testé la marque en France en 2012, et on a obtenu nos diplômes d’entrepreneurs pour ce produit.

Ce café haïtien a aussi été testé par une clientèle  cosmopolite qui a admiré et l’a trouvé spécifique. Doté d’un arôme spécifique, il attise les gens.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.