Now Reading:
AHJEDD et ses deux ans
Full Article 3 minutes read

AHJEDD et ses deux ans

L’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable(Ahjedd) vient de célébrer ses deux années de fondation. Plusieurs activités ont marqué l’occasion dont les festivités ont pris fin le 18 janvier 2020.

En prélude, l’AHJEDD a organisé une conférence-débat autour du thème «  L’économie sociale et solidaire peut-elle contribuer à la réalisation des ODD? » Une activité qui a réuni un grand nombre de participants. Le conférencier Rolnick Plancher a exposé sur les valeurs ajoutées de ce modèle économique en phase d’expérimentation déjà dans plusieurs régions du pays.

Pour l’agronome, le modéle est un palliatif. Il encourage les professionnels à se mettre ensemble pour expérimenter l’économie sociale et solidaire qui a pour socle – les mutuelles – les coopératives.

« Aujourd’hui, je connais une mutuelle qui a plus de 10 millions de gourdes d’actifs », confie l’agronome Plancher. Toutefois, il souligne le problème de cadre légal de cette demarche très prisés dans d’autres pays comme le Canada.

Pour Plancher, la mise en place d’un cadre légal pour favoriser et multiplier cette initiative est une nécessité. Il rappelle qu’une mutuelle de solidarité est un groupe de personnes qui se connaissent et décident ensemble de cotiser en vue d’atteindre certains objectifs communs ou de transformer les sommes collectées en crédit rotatif entre les membres.

La célébration des deux ans de fondation de l’association a été l’occasion pour les membres de AHJEDD d’honorer les dirigeants de la Banque de la République d’Haïti – l’Institut de Formation de la Banque Centrale – la Banque Nationale de Crédit – Kesner Pharel. Des certificats sont aussi décernés aux journalistes – au nombre de 19 – qui ont suivi plusieurs modules de formation organisée par l’institution.

Dans son discours de circonstance, le coordonnateur général de AHJEDD, Hansy Mars, a souligné que le nombre de membres de la structure a augmenté passant de 17 à 30. Il va plus loin, pour annoncer la mise en place sous peu des antennes dans les villes de province. «  AHJEDD veut contribuer à avoir une presse professionnelle et spécialisée en Haïti », conclut-il.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.