Now Reading:
Fanm Deside renouvelle son engagement contre les violences faites aux femmes
Full Article 2 minutes read

Fanm Deside renouvelle son engagement contre les violences faites aux femmes

Par Walner Olivier

Pour les seize journées d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’organisation Fanm Deside s’est exprimée à travers une conférence de presse, le lundi 25 novembre 2019, jour internationalement consacré pour élever la voix contre les abus causés aux femmes, et pour que justice soit rendue aux victimes. L’organisation tire la sonnette d’alarme en cette période de crise en Haïti, pour dénoncer les violences dont sont victimes les femmes.

« Fanm Deside condamne de manière la plus ferme, tout acte ignominieux faisant couler le sang des femmes. Toutes actions qui portent atteinte à l’esprit, au corps et à la réputation de la femme.», a déclaré Marie Ange Noël, coordonnatrice de l’organisation de défense des droits des femmes dans le Sud-est du pays. Tout en relatant les cas produits au centre pénitentiaire des Gonaïves, dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, elle appelle les autorités concernées à rendre justice aux femmes victimes de violences.

« Ces crimes ne doivent pas rester impunis.  Il faut que tous les acteurs concernés accordent aux victimes des soins psychologiques et physiques nécessaires… Il convient à la justice de sévir contre les acteurs et les complices de ces actes criminels, exige Fanm Deside qui attend à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre les coupables.

L’organisation dit constater, avec indignation, que les actes de violence à l’égard des femmes se font sentir quasiment dans tout le pays. Derrière les barricades, elles sont violées, rançonnées, les marchandises des commerçantes sont emportées par des bandits armés. Conséquence d’une insécurité sans rivale que connait le pays.

Durant les seize (16) journées d’activisme, Fanm Deside continue de se mettre au travail. Plusieurs activités d’éducation et de sensibilisation sont en cours de réalisation. Les trois arrondissements du Sud-est les accueillent pour « oranger le monde ». La visée est d’impliquer toute la population dans la lutte pour l’élimination de la violence faite aux femmes dans tous ses aspects, et dire « non » au  féminicide.

____________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.