Now Reading:
Jacmel/La Montagne: Visite du Consul Lafontant Louis au Centre numérique de Sable Cabaret
Full Article 4 minutes read

Jacmel/La Montagne: Visite du Consul Lafontant Louis au Centre numérique de Sable Cabaret

Par Oralus Christ F. (Ti Kris)

Un pas en avant dans le cadre de la réalisation du projet de Bibliothèque du centre.

C’est dans une atmosphère conviviale que les jeunes du Centre numérique de Sable Cabaret ont reçu la visite du Consul Lafontant Louis au local dudit centre sis à la 13e section communale la Montagne de Jacmel.

Monsieur Lafontant « Moun tout Moun » a rendu aux jeunes du centre une visite de solidarité, guidée par sa générosité et son soutien inconditionnel à la jeunesse. Il était accompagné d’un nombre remarquable de livres de toutes catégories pour supporter le projet de bibliothèque lancé il y a quelques mois par les jeunes de la communauté. La visite a également été marquée par cette grande détermination de la part de l’homme qui s’investit dans la vie sociale.

Les jeunes présents à cette rencontre ont été au comble de leur émotion; et deux d’entre eux se sont adressés au Consul pour exprimer leurs contentements et le remercier pour ces livres de grande valeur, en mettant en exergue les besoins du centre numérique (matériels informatiques dont ordinateurs et autres, chaises, amélioration de l’espace du centre…)

Le responsable du centre, Dajais Jean-Louis, pour sa part, a exprimé sa joie lors de cette rencontre. Il en a profité pour remercier le Consul Lafontant, après une brève histoire du centre et la présentation des travaux à effectuer par l’équipe de jeunes pour aménager le centre et permettre aux jeunes d’avoir accès à un meilleur espace. Il a informé qu’une formation en informatique bureautique se déroule au centre pour permettre à quelques jeunes d’apprendre à utiliser un ordinateur et faciliter leurs travaux à l’école.

Photo-souvenir

Toujours déterminé à supporter les jeunes, le Consul dans ses propos, a exhorté les jeunes à prendre l’éducation comme leur arme de combat. Il a déclaré qu’il ne cessera jamais sa lutte en faveur des jeunes. Une bibliothèque est indispensable pour une jeunesse cultivée, épanouie, développée…Il faut lire pour découvrir les choses enfouies dans les profondeurs du monde, et pour se sentir vivant grâce aux connaissances des livres. La lecture d’un livre forme l’esprit d’un jeune, le prépare à affronter la vie, a-t-il avancé.

Pour lui, les jeunes sont la clé du développement, le moteur irremplaçable de la machine économique d’un pays car ce sont eux qui vont penser et créer pour le bien-être de la nation.

Des jeunes du centre

Monsieur Lafontant a déclaré qu’il sera toujours là pour supporter les jeunes. Il dit croire en eux et ne cessera jamais ; car ce sont eux la force, le futur.

Le poète Bruno Davastruc Jean- David, présent à cette rencontre, et principal initiateur de ce projet de Bibliothèque, a salué l’intervention du Consul. Pour lui, les jeunes de la communauté avaient grandement besoin de livres pour faire des recherches et combler leurs lacunes.

« J’ai passé par là, moi aussi. Car je vivais ici avec ma grand-mère à une certaine époque. Mes parents étaient à P-au- P. L’absence d’électricité, l’absence de bibliothèque… Les jeunes écoliers de la communauté d’avant le séisme ont encaissé pas mal de misères. Si je lutte aujourd’hui, c’est exactement parce que j’aimerais que les conditions des jeunes écoliers soient meilleures que la mienne, il y a dix ans », a souligné Bruno.

« Traverser la rivière tous les jours sous la pluie et le soleil, faire ses devoirs la nuit avec pour éclairage une lampe « tèt gridap » de grand- mère… ça, c’est une situation très délicate. Même si l’absence d’électricité y sera toujours, grâce à la bibliothèque, les jeunes n’auront plus à se rendre en ville pour leurs recherches. Je lutterai pour mettre à leur disposition un accès à internet et une bibliothèque de livres électroniques sera disponible également pour eux », a confié le poète.

L’écrivain a déclaré que ce don de livres de la part du Consul est un grand pas en avant pour la réalisation du projet. Pour lui, les jeunes peuvent maintenant dire qu’ils sont près du but. Ils peuvent maintenant se sentir un peu légers grâce à la certitude.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.