Now Reading:
Le rappeur Starwag rallume son micro
Full Article 4 minutes read

Le rappeur Starwag rallume son micro

 

Par Walner OLIVIER

 

Wagens Jean-Louis, jeune rappeur évoluant en Haïti, connu sous le nom de Starwag, fait son retour sur scène. Après plus de trois ans d’absence, pour des études de droit, le rappeur Jacmélien très choyé pour sa texture vocale, revient avec des morceaux bien adaptés à son style et au goût de ses fans. Avec plus d’une quinzaine de titres à son actif, cette voix à sonorité multiple reprend l’avenue du rap avec son anthroponyme : Wagens.

 

 

“Wagens est un rappeur hors du commun”, laisse entendre Richardson Jean. Sa nouvelle plongée dans la musique est acclamée par plus d’un. A en croire Richardson, poète et professeur de langues vivantes, cet artiste a déposé ses grains de sel dans le rap jacmélien. « Il a repris ses crampons et est de nouveau sur la pelouse du rap. D’abord, je suis heureux pour lui qui fait ce qu’il aime et qu’il sait faire le mieux. Ensuite, le rap était uniforme à Jacmel. Quand ce n’était pas Fofa [45 Soldiers], c’était forcément Hotmen, malgré les efforts consentis par des génies comme Tchele, Demanyè». Il croit que Wagens a déjà marqué son passé par son apport au rap. Ce qui lui confère une avance sur les autres talents, poursuit-il.

 

 

Selon Wendy, fan inconditionnel du rappeur, ce retour était quelque chose d’inéluctable. Sa vue sur l’artiste connote que son existence serait consubstantielle à cette tendance musicale. Cet homme ne pouvait prendre la tangente. Il a le rap dans le sang. « Pour être honnête, je n’étais pas surprise. On peut enlever Starwag du RAP, on ne peut enlever le RAP de Starwag. Il vit pour la musique. Donc, son retour était inévitable,» *a réagi* cette femme ayant une expertise en communication digitale. Pour Desimot Linedia, son âme sœur, ce retour lui a procuré une joie immense. « Lorsque j’ai appris que mon chéri avait repris son micro, j’’étais tout excitée. Franchement, j’étais vraiment *contente* parce que je suis son fan numéro 1.»

 

L’auteur du titre « Ou grave nan panse m » se distingue des autres artistes du mouvement rap, se targuent certains fans. « Starwag est quelqu’un d’original, il est promis à un bel avenir. Son style, ses textes, sa polyvalence, tout se jumelle pour faire de lui, l’un des meilleurs de sa génération», raconte Linedia. Il a « une plume authentique et engagée. Wagens sait comment émouvoir son public, c’est un don. Il a la capacité de nous faire pleurer, de nous motiver et nous faire danser. Sa façon de « rapper » est unique», a expliqué wendy. Ce « qui rend chacun de ses textes marquants. Il est très poétique et pour être honnête, très peu de nos rappeurs contemporains sont capables de soumettre une oeuvre de qualité répondant à des critères esthétiques», constate-t-elle

 

Pour eux, Wagens sera un porte-flambeau de ce mouvement en Haïti. «Starwag est un mouton vorace. Il parle comme un mouton. Mais on l’entend comme un cobra. Étant mémorant en sciences juridiques, je le vois comme une figure de proue pour une activité qui a été 15 ans de cela banalisée, défendue,» déclare Richardson. Avec ses projets sur le marché national, *il* porte l’étendard de la musique jacmélienne sur l’écran de tout le pays.» Ce retour, pour ce chanteur, paraît une série qui attire encore plus de regards. Une vague d’euphories est lancée par ses fans pour l’accueillir. Un astre lumineux du ciel musical d’Haïti attendu pour étancher la soif de ces entichés du rap.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.